Verts

L’EXPOSITION

Verts nous plonge dans un monde où la surconsommation fait rage en dépit du bon sens et des alertes constantes du monde scientifique. Le végétal est délaissé, méprisé au profit des autoroutes et autres supermarchés. Mais une mystérieuse mutation met à mal ce nouvel ordre lorsque des excroissances végétales commencent à orner de nombreux bébés à la naissance, obligeant alors le monde à s’arrêter et à se questionner.

Cette fable écologiste douce-amer aux allures de dystopie ; d’abord instiguée par Patrick Lacan, est magnifiquement servie par le trait poétique de Marion Besançon. On y découvre des destins qui s’entremêlent, des personnages devant faire des choix, résister ou accepter les transformations causées par cette étrange épidémie. Au programme de cette exposition, le visiteur découvrira l’émergence de ce virus et des questions qu’il pose, au gré des somptueux originaux et autres recherches des auteurs.

LES AUTRICES ET AUTEURS DE L’OEUVRE

MARION BESANÇON

Marion Besançon, née en 1998, est une autrice et illustratrice française originaire de Normandie, ayant grandi à Montauban, dans le sud de la France. Passionnée par le dessin et la narration depuis son enfance, elle a remporté, durant ses années de lycée, le Prix d’écriture Claude Nougaro de la région Occitanie dans la catégorie Bande Dessinée.

Après le baccalauréat, Marion a intégré l’École Pivaut de Nantes, où elle s’est spécialisée en bande dessinée pendant trois ans. Durant cette période, elle a contribué régulièrement au fanzine « L’Oreille qui voit », une revue dédiée à la bande dessinée et à l’illustration, réunissant une trentaine d’artistes émergents de la région Occitanie.

PATRICK LACAN

Patrick Lacan, né le 14 février 1969 à Rodez, est un auteur et dessinateur de bande dessinée français. Issu d’une famille liée à l’édition, il a eu la chance de côtoyer dès son enfance des figures emblématiques de la BD franco-belge, grâce à son père représentant aux éditions Dupuis.

Après des études en soins infirmiers, il se consacre pleinement à la bande dessinée. Il collabore avec divers magazines tels que PsikopatBakchichAlters Echos, et AAARG!, tout en participant à plusieurs collectifs.

Ses publications abordent souvent des thématiques d’anticipation sociale, de fables futuristes et de récits engagés, avec des titres comme Tristes utopiques et Flocons de Béton. En 2022, il publie Vous êtes en train de vous réveiller, un album autobiographique qui retrace son parcours d’infirmier et d’artiste.

Résumé et photos © Rue de Sèvres