Programmation jeune public

En continu ou presque, l’espace d’animations jeunesse a diverti et émerveillé les plus petits visiteurs : Kamishibai, Makaton, lectures à voix haute et ateliers étaient à retrouver dans cet espace. Pour fêter les dix ans de la maison d’édition amiénoise, en lien avec l’exposition dédiée, ces animations étaient toutes inspirées des personnages de bandes dessinées des éditions de la Gouttière. L’occasion pour petits et grands de découvrir leurs héros préférés de façon inédite…

Les Lectures picto-signées

À partir de 3 ans

Les histoires de Linette, Lili Crochette et Trappeurs de Rien ont été racontées en “lectures picto-signées”, programme d’aide à la communication qui associe la parole, les signes issus de la Langue des Signes Française et les pictogrammes.

Le Kamishibai

À partir de 3 ans

Le Kamishibai est une technique de conte d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir des histoires inédites des personnages des éditions de la Gouttière : celles de l’Émouvantail, de Lili Crochette, Anuki et Mon copain secret !

La petite Fabrique

À partir de 7 ans

Ces moments d’échanges permettent au jeune public de rencontrer les auteurs de bande dessinée et de découvrir leurs méthodes de travail autour d’une table à dessin.

Cette année, les jeunes visiteurs ont pu apprendre à dessiner avec Jacques Duquennoy, Jean-Philippe Peyraud, Olivier Supiot, Nicolas Poupon, Marc Lizano, Thomas Priou, Ludovic Rio, Sylvain Savoia et Nicolas Hitori De.

L’Escape Game

À partir de 8 ans

Les jeunes visiteurs étaient invités à participer à un jeu d’évasion grandeur nature autour de l’histoire de Sixtine, un personnage de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac. L’objectif ? Délivrer Sixtine et ses amis, retenus prisonniers par le chien maléfique !

Les lectures en Langue des Signes Française (LSF)

Tout public

Ces lectures ont permis aux visiteurs de (re)découvrir des albums des éditions de la Gouttière lus et signés.

Le raconte tapis Hugo & Cagoule

À partir de 2 ans

Le Raconte-Tapis est un outil pédagogique agissant comme un soutien dans la relation enfant-parent-livre. À l’aide de sons, gestes et expressions, cet outil raconte l’histoire d’Hugo et de Cagoule !

Les Lectures à voix haute

À partir de 5 ans

Les visiteurs ont pu profiter de plusieurs lecture vivante, musicale et animée et découvrir l’univers de la série Supers ! Les animateurs ont donné vie à l’histoire en incarnant les personnages lors de ces lectures à voix haute.

Avec la participation du collectif La Miette !