Programmation jeune public

Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens proposent chaque année un espace spécialement dédié aux plus jeunes visiteurs !

Découvrez les expositions mais aussi les nombreuses animations jeune public qui ont eu lieu lors des deux temps forts : Kamishibai, Makaton, lectures à voix haute et ateliers étaient au programme dans cet espace. L’occasion pour petits et grands de découvrir leurs héros préférés de façon inédite…

> Le programme des 4 & 5 juin <

> Le programme des 25 & 26 juin <

Les Lectures picto-signées

 

À partir de 3 ans

 

Plusieurs histoires ont été racontées grâce à un programme d’aide à la communication qui associe la parole, les signes issus de la Langue des Signes Française et les pictogrammes.

Le Kamishibai

 

À partir de 3 ans

 

 

Découvrez le kamishibai, une technique de conte d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois.

 

La petite Fabrique

 

À partir de 7 ans

 

Ces moments d’échanges permettaient au jeune public de rencontrer les auteurs de bande dessinée et de découvrir leurs méthodes de travail autour d’une table à dessin.

Tapis narratif

 

Tout public

 

Le tapis narratif est un moyen de développer l’imagination et le langage tout en donnant envie de lire aux enfants. Il s’utilise en deux temps : tout d’abord les animateurs racontent l’histoire en utilisant le tapis comme support visuel, ensuite ils invitent les enfants à manipuler les personnages pour inventer leurs propres aventures.

Les ateliers

 

Les ateliers proposés lors de la manifestation étaient créés en rapport aux expositions présentées. Portés par l’équipe du festival, les étudiants de la Licence 3 Métiers de la BD, ou par des partenaires extérieurs, comme l’école d’animation 3D Waide Somme et la bibliothèque départementale de la Somme, ils exploraient différents médiums en lien avec le livre et la lecture et s’adaptaient aux différentes tranches d’âges.