Les formats de rencontre
En plus des séances de dédicace attendues par les fans et le public, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens proposeront de multiples formats de rencontres entre les publics, les auteurs ou les spécialistes de la bande dessinée, pour décrypter le 9e Art et ses coulisses. Vous découvrirez ici l’ensemble des formats de rencontre qui seront proposés lors des deux temps forts du festival !
Rencontres en auditorium
Au sein de l’auditorium s’enchaîneront des spectacles, interviews dessinées, conférences, tables rondes, débats et dessins en direct.
SAMEDI 3 JUIN
11h00-12h00 : Chloé Cruchaudet, Les Chemins de l’inspiration
Avec l‘autrice
Présenté par Marie-Luz Ceva
Les Chemins de l’inspiration : une rencontre axée sur le dessin qui parlera des chemins de l’inspiration que l’autrice de l’affiche du festival empruntent et plus globalement des processus de création chez les écrivains et créateurs.
Marie-Luz Ceva est commissaire de l’exposition « D’un monde à l’autre – Chloé Cruchaudet », visible jusqu’au 30 septembre à la Maison de la Culture
–
14h00-15h00 : Quand Charlie Adlard rencontre les Stones à Altamont
Avec l’auteur
Présenté par Comicsblog (https://www.comicsblog.fr/)
Cette conférence sera dédiée au mythique et controversé festival d’Altamont, organisé par les Rolling Stones en décembre 1969 et objet du dernier ouvrage de l’auteur. Une plongée dans les heures sombres et décadentes de la fin des années 60.
–
15h30-16h30 : « Kiss the Sky », dans les ténèbres de la jeunesse de Jimi Hendrix
Avec Mezzo & Jean-Michel Dupont
Une conférence dédiée au plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimy Hendrix, à travers sa vie tumultueuse et la façon dont l’auteur et le scénariste s’en sont emparés pour écrire le merveilleux « Kiss the sky ».
–
16h45 -17h15 : Zai Zai Zai par le Lycée Branly
Les 22 élèves de l’option théâtre du Lycée Edouard Branly d’Amiens ont travaillé toute l’année sur l’adaptation du chef-d’oeuvre loufoque et jubilatoire de Fab Caro « Zaï, Zaï, Zaï, Zaï ». Une interprétation inédite à découvrir !
–
18h00-19h00 : Tout détruire avant 1976, le mix dessiné
Lancement par Raphaël Louviau
Avec Rubin Steiner et Hervé Bourhis
Pour finir cette première journée de festival en beauté, nous vous proposons le mix dessiné « Tout détruire avant 1976 – NYC 1978-1983 ». Mélanger la fournaise et la banquise, avec un shoot de dissonances, c’est ainsi qu’on peut définir la No-Wave, éphémère mouvement new-yorkais dont Rubin Steiner et Hervé Bourhis vont évoquer les figures, emblématiques ou souterraines. Et de s’entrechoquer durant une heure l’East-Village et le Bronx, James Chance et Keith Haring, ESG et Basquiat. Hip-hop, jazz-punk, dark disco et funk malade, street-art et Jim Jarmusch
François Schuiten à l’Auditorium
DIMANCHE 4 JUIN
11h00-12h00 : Écrire pour la bande dessinée à l’épreuve du cinéma
Avec Arnaud Le Gouëfflec & Loo Hui Phang & Régis Hautière
Présenté par Justin Wadlow
Thématique forte de ces 27es RDV de la BD d’Amiens, le lien entre cinéma et bande dessinée sera à nouveau mis à l’honneur à travers cette table ronde qui laissera la parole aux scénaristes. Un temps d’échanges pour explorer leurs imaginaires et leurs modes spécifiques de travail.
–
14h00-15h00 : Ultia & Mirion Malle
Présenté par Anthony Pardi
Tête d’affiche dans la démocratisation de la bande dessinée sur Twitch, Ultia est une streameuse française qui axe son contenu principalement sur des jeux vidéos de la licence Nintendo. Grande amatrice de bande dessinée, Ultia animera une recontre avec Mirion Malle, autrice de bande dessinée.
–
15h30-16h15 : Remise des prix du concours régional de bande dessinée
En présence des lauréats des quatre catégories
Présenté par Julia Mesmin, coordinatrice du concours
Comme chaque année, la remise des prix du Concours Régional de la Bande Dessinée se fera en direct de l’auditorium, en présence du jury de professionnels. Le vainqueur de chaque catégorie y sera révélé ainsi que le Prix des lecteurs du Courrier Picard, partenaire du concours pour la 3ème année.
–
17h00-18h00 : Dernier souffle, le concert dessiné
Avec Thierry Martin au dessin et Elliot Martin à la guitare
Présenté par Justin Wadlow
Dernier Souffle de Thierry Martin suit la traque obsédante et silencieuse, menée par un homme porté par le souffle de la vengeance. Un magistral western muet cinématographique né sur Instagram, un défi scénaristique et graphique, une improvisation maîtrisée, au jour le jour. Vous pourrez ici découvrir ou redécouvrir cette œuvre à travers un concert dessiné inédit.
Denis Bajram à la Fabrique
SAMEDI 3 JUIN
11h30 – 12h30 : La Guerre des Lulus, de la planche à l’écran
Avec Régis Hautière & Hardoc
Présenté par Gilles Hautière
Retour sur le succès de l’adaptation au cinéma de la célèbre bande dessinée La Guerre des Lulus en compagnie du dessinateur et du scénariste pour découvrir les secrets de l’adaptation d’une BD sur grand écran.
–
14h15 – 15h15 : Jim Bishop en Live Twitch
Présenté par Anthony Pardi
Avec le très remarqué Lettres perdues en 2022 (Talent Cultura 2022/2023, lauréat du Prix Tour d’ivoire 2022, Prix de la BD France Bleu et Prix BD lecteurs.com de la fondation Orange) et le bouleversant Mon ami Pierrot , Jim Bishop nous propose cette année de le retrouver dans la Fabrique de la BD pour un Live Twitch interactif. Le public et les internautes pourront lui poser des questions en direct, auxquelles il répondra en dessin !
–
15h30-16h30 : Comment naissent les scénarios
Avec Edmond Baudoin
Le style d’avant-garde du virtuose Edmond Baudouin lui vaut d’être publié et reconnu dans le monde de la bande dessinée depuis plus de quarante ans ; il est Pconsidéré comme un précurseur et un père fondateur de la nouvelle bande dessinée. Il a cette particularité de se fondre dans les pages de ses propres décors. Et c’est tout naturellement qu’il abordera, lors de cette fabrique qui lui est consacrée, la question du scénario et sa manière de le concevoir
–
17h00-18h00 : Kinaye, la BD jeunesse qui vient des États-Unis
Avec Valentin Seiche
Présenté par Romain Galand
Cette année, le festival a choisi de mettre son traditionnel « coup de projecteur » sur la maison d’édition Kinaye. Après avoir commencé son activité en publiant des BD américaines jeunesse/jeune adulte, Kinaye poursuit l’aventure aves des projets originaux, en collaborant avec des jeunes artistes français. L’occasion ici de présenter l’un de leurs auteurs phare du moment, Valentin Seiche.
La Fabrique de la bande dessinée
Véritable espace permanent de rencontre entre auteurs et public, la Fabrique de la bande dessinée est un lieu où on parle de bande dessinée, où on la pense, la questionne, mais aussi un lieu où vous serez invité à pratiquer tout en découvrant les multiples facettes de la création grâce aux dix auteurs, scénaristes et dessinateurs de renom qui interviendront pendant le festival.
DIMANCHE 4 JUIN
11h30-12h30 : D’Ama à Trois chardons, le début d’une histoire
Avec Cécile Becq
Présenté par Manon Fouraignan
Diplômée de l’école Emile Cohl, Cécile Becq vit à Grenoble depuis 2005 et devient autrice/illustratrice principalement pour l’édition jeunesse. Elle réalise ses illustrations à la peinture ou sur tablette graphique. Après Ama, le souffle des femmes (Pépite BD 2020 du Salon du Livre et de Presse Jeunesse de Montreuil), Les trois chardons est sa deuxième bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.
–
–
15h30-16h30 : Moon Deer, entre mots et silence
Avec Yoann Kavege
Présenté par Anthony Pardi
Yoann Kavege est l’auteur du très remarqué Moon Deer , paru en 2022 chez Bubble Éditions. Il porte Moon Deer dans sa tête —et dans les étoiles— depuis 2016. Le projet a pris le temps de s’enrichir au fur et à mesure que Yoann y intégrait des idées nouvelles piochées dans ses croquis et ses animations. L’auteur abordera lors de cette rencontre comment il crée de la bande dessinée sans textes (ou presque).
Rencontres en exposition
Chaque exposition fera l’objet, pendant le temps fort des Rendez-Vous, d’une visite guidée et commentée par les auteurs eux mêmes.
L’occasion pour en savoir plus sur leurs processus et techniques de création.
SAMEDI 3 JUIN
14h – 15h : Wilfrid Lupano dans La Bibliomule de cordoue
16h30-17h30 : Damien Maric dans Cinéma & BD La naissance du cinéma
DIMANCHE 4 JUIN
15h – 16h : Sean Phillips dans Nouveau Noir
16h30-17h30 : Olivier Supiot dans Ciné & BD autour de son affiche
Le dessin live
Sur le festival, les dessinateurs se succéderont non-stop pour vous accueillir en dessin avec une retransmission de leur travail en direct sur grand écran.
SAMEDI 3 JUIN : François Schuiten – Lucio Merckaert – AlbaBG –
Antoine Dodé – Tomm Bulyne – Simon Hutt – Chloé Cruchaudet
DIMANCHE 4 JUIN : Arthur De Pins – Edith – Jean-Philippe Peyraud –
David Orellana – Dawid