La journée professionnelle

Cette année encore nous vous proposons d’assister à une journée professionnelle organisée à l’occasion du festival. Cette journée permet d’en apprendre plus sur le processus de création, le point de vue de l’auteur ou de l’éditeur ou encore l’apport de la BD dans différents domaines.

Pour 2024, nous nous retrouverons le 31 mai à l’UniLaSalle d’Amiens pour une journée dédiée à l’adaptation dans toute ses formes ! Au programme : quatre tables rondes réunissant divers auteurs et éditeurs avec chacun leur point de vue et leur expertise.

 

Découvrez en plus sur le programme juste en dessous

Le matin

1ère table ronde

L’adaptation pour la BD jeunesse

 

La matinée commencera avec Clémentine Beauvais, autrice du roman Les Petites reines, adapté en bande dessinée par Magali Le Huche qui sera également présente.

 

2ème table ronde

L’adaptation de la littérature blanche

 

La seconde table ronde de la matinée se fera en compagnie de Stella Lory, Marion Duclos et Éric Dérian, respectivement scénariste, dessinatrice et éditeur de la BD Ce que le jour doit à la nuit, adaptée du roman de Yasmina Khadra.

 

L’après-midi

3ème table ronde

L’adaptation du réel vers la planche

 

Après la pause, nous nous intéresserons aux BD qui retranscrivent les expériences réelles de leurs auteurs. Pour cela, nous serons en compagnie de Aude Mermillod, autrice de Il fallait que je vous le dise, qui s’appuie sur la procédure d’avortement qu’elle a suivi et Jean-Christophe Chauzy qui raconte l’histoire de son hospitalisation dans Sang Neuf.

 

4ème table ronde

L’adaptation de BD en BD

 

En cours de programmation.
Plus de détails prochainement…