LA COLLECTION
Do Ré Mi Chat est une collection jeunesse de quatre (bientôt cinq !) bandes dessinées sans texte des éditions de la Gouttière, en collaboration avec l’Orchestre de Picardie.
L’idée première de la collection est de rendre accessibles les œuvres du grand répertoire de la musique classique au jeune public, grâce au support d’une narration dessinée. Chaque livre est élaboré en s’inspirant d’une œuvre symphonique : après de nombreuses écoutes, le ou la scénariste imagine une histoire. Le dessinateur ou la dessinatrice crée un storyboard de façon très précise avec la musique afin que les images puissent coïncider avec les différents mouvements de la symphonie. Les deux médiums, bande dessinée et musique, se complètent et se nourrissent mutuellement pour partager, via les images et le son, une narration et des émotions.

RÉSUMÉ DES OEUVRES
À l’unisson nous plonge dans le sommeil agité d’une petite fille effrayée par une mystérieuse ombre qui envahit sa chambre. Armée de sa baguette magique, elle s’échappe dans un monde imaginaire pour apprendre à surmonter ses peurs et apprivoiser l’obscurité.
Les Vies Dansent nous présente Louna et Satou, deux petites filles séparées par des milliers de kilomètres, mais qui semblent pourtant reliées par la musique.
Le Chemin vers Pépé nous emmène dans le rêve d’un petit garçon, triste de ne pas pouvoir aller voir son grand-père à l’hôpital. Dans ce rêve, une ombre mystérieuse mais amicale guide ses pas jusqu’à un grand bâtiment blanc.
L’Onde nous embarque dans une course-poursuite sous-marine où une scaphandrière tente de capturer un triton, quitte à tout détruire sur son passage. Jusqu’à ce qu’une baleine les surprenne et les avale, les obligeant à collaborer pour s’en sortir.
LES AUTRICES ET AUTEURS DE LA COLLECTION

Delphine Cuveele

Damien Cuvillier

Stéphane Sénégas

Dawid

Anne-Claire Giraudet

Frédéric Maupomé

Dominique Zay

Guillaume Carayol

Léa Mazé
Photos © Éditions de la Gouttière