Do Ré Mi Chat, de la musique plein les yeux

LA COLLECTION 

Do Ré Mi Chat est une collection jeunesse de 5 bandes dessinées sans texte des éditions de la Gouttière, en collaboration avec l’Orchestre de Picardie.

L’idée première de la collection est de rendre accessibles les œuvres du grand répertoire de la musique classique au jeune public, grâce au support d’une narration dessinée. Chaque livre est élaboré en s’inspirant d’une œuvre symphonique : après de nombreuses écoutes, le ou la scénariste imagine une histoire. Le dessinateur ou la dessinatrice crée un storyboard de façon très précise avec la musique afin que les images puissent coïncider avec les différents mouvements de la symphonie. Les deux médiums, bande dessinée et musique, se complètent et se nourrissent mutuellement pour partager, via les images et le son, une narration et des émotions.

Do Ré Mi Chat, c’est donc :

  • Une bande dessinée inspirée par une symphonie que l’on peut lire indépendamment, ou en accompagnant la lecture par l’écoute de la musique enregistrée par l’Orchestre de Picardie.
  • Un QR code présent dans le livre permettant de regarder un montage-vidéo de la bande dessinée animée en musique !
  • Un BD-concert : l’Orchestre de Picardie interprète en live la symphonie tandis que les images du livre sont animées et projetées sur grand-écran. Cette année, ce sera Le Monstre au violon, d’Olivier Supiot et Richard Petitsigne, inspirée de la symphonie n°4 « Italienne » de Felix Mendelssohn. Ce BD-concert interprété par l’Orchestre de Picardie, sera dirigé par la cheffe invitée Lucy LEGUAY et aura lieu à la Maison de la Culture d’Amiens, le samedi 7 juin 2025 à 18h30.

Dans la collection de BD symphoniques Do Ré Mi Chat, la musique permet d’apporter une nouvelle dimension au récit. Elle est à la source de la création, puisque chaque scénario est inspiré par une symphonie. Elle est aussi porteuse de sens, puisque la musique permet de véhiculer des émotions qui s’ajoutent à la narration. L’exposition, consacrée aux cinq livres de la collection, permettra d’explorer comment les autrices et auteurs se sont emparés du médium musical pour créer une bande dessinée, de jouer avec les différents paramètres du son et d’explorer nos ressentis face à l’écoute de la musique.

Préparez vos yeux et vos oreilles !

RÉSUMÉ DES OEUVRES

À l’unisson nous plonge dans le sommeil agité d’une petite fille effrayée par une mystérieuse ombre qui envahit sa chambre. Armée de sa baguette magique, elle s’échappe dans un monde imaginaire pour apprendre à surmonter ses peurs et apprivoiser l’obscurité.

Les Vies Dansent nous présente Louna et Satou, deux petites filles séparées par des milliers de kilomètres, mais qui semblent pourtant reliées par la musique.

Le Chemin vers Pépé nous emmène dans le rêve d’un petit garçon, triste de ne pas pouvoir aller voir son grand-père à l’hôpital. Dans ce rêve, une ombre mystérieuse mais amicale guide ses pas jusqu’à un grand bâtiment blanc.

L’Onde nous embarque dans une course-poursuite sous-marine où une scaphandrière tente de capturer un triton, quitte à tout détruire sur son passage. Jusqu’à ce qu’une baleine les surprenne et les avale, les obligeant à collaborer pour s’en sortir.

Le Monstre au violon suit Bertie, un jeune monstre qui découvre émerveillé une jeune personne jouant du violon à la lisière du pays humain. Fasciné, il décide d’apprendre lui aussi à jouer, mais sa famille s’y oppose fermement : la musique n’est pas faite pour les monstres !

LES AUTRICES ET AUTEURS DE LA COLLECTION

Delphine Cuveele

Delphine Cuveele

Damien Cuvillier

Damien Cuvillier

Stéphane Sénégas

Stéphane Sénégas

Olivier Supiot

Olivier Supiot

Dawid

Dawid

Anne-Claire Giraudet

Anne-Claire Giraudet

Frédéric Maupomé

Frédéric Maupomé

Richard Petitsigne

Richard Petitsigne

Dominique Zay

Dominique Zay

Guillaume Carayol

Guillaume Carayol

Léa Mazé

Léa Mazé

Photos © Éditions de la Gouttière