RÉSUMÉ DE L’OEUVRE
Une vague de mutation végétale semble frapper l’humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d’où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d’enfants et d’adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s’ouvrir au contact les uns des autres. Une fable douce et bienveillante sur le lâcher-prise, l’acceptation du changement et l’urgence de ralentir.
LES AUTRICES ET AUTEURS DE L’OEUVRE
Marion Besançon, née en 1998, est une autrice et illustratrice française originaire de Normandie, ayant grandi à Montauban, dans le sud de la France. Passionnée par le dessin et la narration depuis son enfance, elle a remporté, durant ses années de lycée, le Prix d’écriture Claude Nougaro de la région Occitanie dans la catégorie Bande Dessinée.
Après le baccalauréat, Marion a intégré l’École Pivaut de Nantes, où elle s’est spécialisée en bande dessinée pendant trois ans. Durant cette période, elle a contribué régulièrement au fanzine « L’Oreille qui voit », une revue dédiée à la bande dessinée et à l’illustration, réunissant une trentaine d’artistes émergents de la région Occitanie.
Patrick Lacan, né le 14 février 1969 à Rodez, est un auteur et dessinateur de bande dessinée français. Issu d’une famille liée à l’édition, il a eu la chance de côtoyer dès son enfance des figures emblématiques de la BD franco-belge, grâce à son père représentant aux éditions Dupuis.
Après des études en soins infirmiers, il se consacre pleinement à la bande dessinée. Il collabore avec divers magazines tels que Psikopat, Bakchich, Alters Echos, et AAARG!, tout en participant à plusieurs collectifs.
Ses publications abordent souvent des thématiques d’anticipation sociale, de fables futuristes et de récits engagés, avec des titres comme Tristes utopiques et Flocons de Béton. En 2022, il publie Vous êtes en train de vous réveiller, un album autobiographique qui retrace son parcours d’infirmier et d’artiste.
Résumé et photos © Rue de Sèvres