Les auteurs de 2020
Cyril Pedrosa
Auteur de l’affiche, invité dans le cadre des expositions dédiées à son oeuvre à la Halle Freyssinet et à la Maison de la Culture
Cette année, l’affiche du festival est réalisée par Cyril Pedrosa. Né en 1972, Cyril Pedrosa poursuit des études en animation avant d’effectuer un bref passage au sein des Studios Disney. Sa rencontre avec le scénariste David Chauvel change la donne et l’incite à se tourner vers la bande dessinée ; de cette collaboration naîtra, à partir de 1998, la tétralogie Ring Circus. Parallèlement, Cyril Pedrosa commence à travailler sur ses propres récits et Portugal, qui paraît en 2011, lui apporte bientôt une vaste reconnaissance (Prix Le Point de la BD, Prix Bédélys Monde, Prix des Libraires de bande dessinée, Prix du public du Festival d’Angoulême). Suivra, quatre ans plus tard, Les Équinoxes qui confirme le talent de l’auteur pour les histoires intimistes et pour la couleur directe. En 2018, son dernier album L’Âge d’or, co-écrit avec Roxanne Moreil, est une fable politique et fantastique inspirée des chansons de 5 gestes qui a remporté le prix BD Fnac France Inter.
Ses dernières parutions
Réalisation pour les Rendez-Vous de la Bande Dessinée 2020
Exercice d’encrage et de colorisation
Afin de nous aider à mieux comprendre ces deux étapes décisives de la création graphique, Cyril Pedrosa a proposé à quelques auteurs d’encrer ou de mettre en couleur deux de ses cases issues de l’Âge d’or. Ce travail permet de se rendre compte de l’importance que tient la personnalité de chacun dans le résultat final.
Série de 3 cases proposées pour l’exercice de colorisation
Case proposée pour l’exercice d’encrage
Se sont prêtés à l’exercice d’encrage :
Se sont prêtés à l’exercice de colorisation :
Samedi 6 juin
17h
Cyril Pedrosa a participé à une interview vidéo
Les coups de 🖤 des bénévoles
Les Équinoxes de Cyril Pedrosa, Dupuis (Air Libre), 2015
Avis de Mathilde
J’ai toujours aimé les œuvres qui mettent en avant les liens connus ou non entre les existences de tout un chacun. Et c’est exactement ce que m’a offert cette lecture des Équinoxes de Pedrosa. Ce volume de 330 pages, découpé au rythme des saisons nous propose de suivre plusieurs protagonistes d’univers différents liés par des connaissances, des lieux communs… Autre lien, une photographe qui, tour à tour, immortalisera un instant de leurs vies qui ouvre sur une ou plusieurs pages manuscrites permettant d’en savoir plus sur la vie de ces humains si proches de nous.