Les auteurs de 2020

Thierry Martin

 

Thierry Martin est né à Beyrouth en 1966, il quitte le Liban en 1975 alors que la guerre civile a déjà éclaté. Arrivé en France il découvre Franquin, les comic’s, Will EisnerMoebiusAlfred HitchcockTerry GilliamHayao MiyasakiTheodore Sturgeon. Diplômé en Art Graphique aux Beaux Arts de Perpignan puis en 1991 à l’École National des Beaux Arts de Nancy, Il développe son goût pour la mise en scène et le dessin en faisant un stage en 1993 de storyboard dans l’animation à l’École des Gobelins à Paris. La même année, il publie ses premiers travaux de BD pour un magazine érotique sous le pseudonyme de Matrix. Depuis il réalise de nombreux storyboard pour l’animation T.V. et le cinéma d’animation. Il signe sous son vrai nom aux éditions Soleil dans la collection Latitude, Vincent, mon frère mort-vivant. Plus récemment il a travaillé sur des collectifs chez Soleil et sur Le roman de Renart chez Delcourt. Actuellement il travaille avec Loïc Dauvillier sur la série jeunesse, Myrmidon, aux éditions de la Gouttière et il travaille pour Le Journal de Spirou.

Ses dernières parutions

Réalisation pour les Rendez-Vous de la Bande Dessinée 2020

1.

2.

Les coups de 🖤 des bénévoles

Dernier souffle de Thierry Martin, éditions Black and White, 2019

Avis de Guillaume

Lorsque Thierry Martin fait une pause entre deux dessins, il dessine. Durant plus de deux cent jours il s’est amusé à créer une case par journée. Ce qui n’était au départ qu’un exercice récréatif s’est vite transformé en exercice de style que Thierry Martin a relevé haut la main !

Le livre qui en découle est un western glacial à couper le souffle. Complètement muet et au format à l’italienne, c’est une pure merveille de mise en scène. Les cases s’enchaînent à une vitesse folle et Thierry Martin prend un plaisir fou à jouer avec le format qu’il s’est imposé. Totalement en noir et blanc, Dernier souffle est également une pure merveille graphique. Le trait est parfois fin, parfois épais et finit quasiment à chaque fois par s’estomper dans la poudreuse. Le lecteur est tenue en haleine dans cette histoire de survie où le danger peut surgir de n’importe où. Lire Dernier souffle est une expérience unique, tentez là sans oublier de reprendre le votre parce que comme le héros vous en aurez besoin !