Virginie Augustin

 

Virginie Augustin est une dessinatrice de bande dessinée française, née le 11 mars 1973 à Chatou. Formée à l’école des Gobelins à Paris, elle débute sa carrière dans l’animation, collaborant avec les studios Disney sur les longs métrages Tarzan et Hercule, ainsi que sur des séries télévisées telles que W.I.T.C.H., Chasseurs de dragons et Code Lyoko pour France 3.

En 2004, elle se tourne vers la bande dessinée avec la série Alim le tanneur, scénarisée par Wilfrid Lupano et publiée chez Delcourt. Cette série de fantasy en quatre tomes lui vaut le Prix Saint-Michel de l’avenir en 2006 pour le deuxième volume, Le Vent de l’exil.

Par la suite, Virginie Augustin participe à divers projets collectifs, notamment Les beaux dessins de Francis Cabrel et Premières fois. Elle illustre également des albums tels que Voyage aux ombres dans l’univers de Troy, scénarisé par Christophe Arleston et Audrey Alwett, et Whaligoë, un diptyque écrit par Yann, publié chez Casterman.

En 2016, elle collabore avec le scénariste Hubert sur Monsieur désire ?, une œuvre saluée par la critique qui remporte le Prix Diagonale du meilleur album en 2017 . Elle poursuit ensuite avec la série 40 Éléphants, scénarisée par Kid Toussaint et publiée chez Bamboo Édition, qui retrace les aventures d’un gang féminin dans le Londres des années 1920.

En 2019, elle réalise en solo Chimères de fer dans la clarté lunaire, une adaptation de l’univers de Conan le Cimmérien pour les éditions Glénat . Plus récemment, en 2021, elle illustre Joe la pirate, une biographie de Marion Barbara Carstairs, toujours en collaboration avec Hubert.

En 2023, Virginie Augustin publie Le Petit théâtre des opérations, Toujours prêtes ! chez Fluide Glacial, un album humoristique qui met en lumière des figures féminines méconnues de l’histoire militaire .

En mars 2025, Virginie Augustin illustre Une histoire de la Comédie-Française, Tome 1 : C’est la faute à Molière, une bande dessinée scénarisée par Michaël Le Galli et publiée chez Rue de Sèvres. Cet ouvrage de 120 pages retrace avec humour et érudition les origines de la Comédie-Française, en déconstruisant notamment l’idée reçue selon laquelle Molière en serait le fondateur.