Vincent Zabus

 

Dramaturge et scénariste de bande dessinée, Vincent Zabus est né en 1971 et vit à Namur. Poète et profondément humain, il a d’abord écrit des séries jeunesse dans ‘Spirou’ avant d’imaginer des contes sensibles.

Chez Dargaud, il a publié avec Hyppolite « Les Ombres », une fable qui raconte l’exil et l’émigration, puis « Incroyable ! » (2020), une formidable histoire de deuil et de découverte, et enfin « Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame » (2023), une comédie douce-amère sur l’acceptation de l’autre. Certains de ces récits ont vu le jour autant sur les planches du théâtre et que sur celles de papier, et tous multiplient les prix. Il a également co-écrit deux scénarios de cinéma, tirés de ses BD, pour des films dont le tournage commencera en 2024.

Avec Nicoby, il a adapté en bande dessinée chez Albin Michel le best-seller philosophique culte du norvégien Jostein Gaarder, « Le Monde de Sophie » (2022-2023)… avant de revenir chez Dargaud pour une nouvelle fable contemporaine, « Nos Rives partagées ».

Texte © Dargaud