Ulysse Malassagne, né en 1989 à Aurillac, est un auteur de bande dessinée, animateur, scénariste, réalisateur et producteur français. Fils d’un comédien de théâtre et d’une artiste peintre, il développe très tôt une passion pour le dessin et les arts visuels. Après un baccalauréat STI Arts appliqués au lycée Saint-Géraud, il intègre en 2007 l’école des Gobelins à Paris, où il obtient en 2010 un diplôme de réalisateur de films d’animation.
Sa carrière débute par des contributions régulières à Tchô ! Magazine pour les éditions Glénat. En 2013, il publie son premier album, Jade, suivi de la série Kairos chez Ankama, une trilogie d’aventure inspirée par les mangas japonais et l’héroïc fantasy. Parallèlement, il travaille comme animateur sur des projets tels que le long métrage Ernest et Célestine en 2012.
En 2014, Ulysse cofonde le Studio La Cachette avec Oussama Bouacheria et Julien Chheng. Au sein de ce studio, il participe à divers projets, notamment en tant que directeur d’animation sur le court métrage Sucker of Souls de l’anthologie Love, Death & Robots en 2018. De 2016 à 2018, il publie la série de bandes dessinées Le Collège noir, qui sera adaptée en série animée en 2023 sous le titre Le Collège noir : Complainte d’Auvergne, co-produite par ADN, Toei Animation et Studio La Cachette, avec Ulysse à la réalisation.
En plus de ses activités en animation, Ulysse Malassagne continue de produire des œuvres graphiques, comme Les Carnets d’Ulysse en 2020, où il partage ses expériences et voyages à travers des illustrations et récits personnels. Son parcours témoigne d’une polyvalence artistique, alliant bande dessinée et animation, avec une passion constante pour la narration visuelle et l’aventure.