Stella Lory

 

Stella Lory est une autrice et illustratrice franco-égyptienne née en 1988, reconnue pour son travail dans la bande dessinée et l’illustration jeunesse. Après des études en psychologie et en sociologie, elle se tourne vers les arts plastiques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle s’inspire des œuvres de Claire Bretécher, Riad Sattouf, Marion Montaigne et Catherine Meurisse.

Elle débute sa carrière en 2019 avec Les Rois de la mode, une satire de l’industrie de la mode publiée chez Warum. Elle collabore ensuite avec le magazine Fluide Glacial, où son deuxième album est publié dans la collection « L’Institut Fluide Glacial », dédiée aux nouveaux talents de l’humour moderne.

En 2023, Stella Lory coécrit avec Tilila Relmani L’Éloge de la surface, une bande dessinée qui analyse le phénomène de la téléréalité à travers le prisme des sciences humaines. Cette œuvre explore les codes, le sexisme omniprésent et l’addiction aux émissions de téléréalité, offrant une réflexion critique sur ce genre médiatique.

L’année suivante sort le deuxième tome de la série Sacha qui suit le quotidien d’un ado qui se réveille chaque matin avec un nouveau super pouvoir.

En ce début d’année elle travaille avec Mâtin, quel journal ! et France Assos Santé pour créer la série « Alcool et préjugés » visant à déconstruire les idées reçues sur l’alcool et à sensibiliser le public aux enjeux de santé publique liés à la consommation d’alcool.