L’ouvrage de Seif Eddine Nechi, Une révolte tunisienne, sera mis en avant à l’occasion du coup de projecteur sur les éditions Alifbata !

Seif Eddine Nechi

 

Diplômé en psychologie, Seif Eddine Nechi est dessinateur de bande dessinée.

En 2008, il participe au premier Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA). À l’époque, il travaillait dans la publicité pour gagner sa vie. Après le soulèvement de 2011, Seif Eddine Nechi a rejoint le collectif tunisien Bande à BD, et lui, Aymen Mbarek et d’autres ont lancé le Lab619.

Puis les deux camarades créent Soubia, un site internet offrant un accès gratuit à la bande dessinée. Ils décrochent un premier prix au festival Cairo Comix 2016 pour leur fanzine, et l’année suivante, ils remportent le prix Mahmoud Kahil à Beyrouth.

En 2018, l’initiative Comics du Liban a organisé une grande exposition au Festival annuel d’Angoulême, de sorte que les deux romanciers graphiques se sont retrouvés sur le circuit international, et ont commencé à penser à produire un livre.

Seif Eddine Nechi est le dessinateur de la BD « Une révolte tunisienne : la légende de Chbayah », scénarisé par Aymen Mbarek, qui est paru aux éditions Alifbata en 2022.

Texte © Babelio