Régis Hautière

 

Né le 6 juillet 1969 à Fougères, en Bretagne, Régis Hautière est un scénariste de bande dessinée français. Après des études en philosophie et en histoire à Rennes, puis en ingénierie du savoir à Lille, il s’installe en 1995 à Amiens, où il rejoint l’association AJT, réunissant des auteurs amateurs de bande dessinée. C’est au sein de cette structure qu’il rencontre plusieurs dessinateurs avec lesquels il publiera ses premiers albums.

En 2005, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture de scénarios. Depuis, il a signé plus de soixante-dix albums, explorant des genres variés tels que la science-fiction, le polar, l’aventure humoristique ou le récit intimiste. Parmi ses œuvres notables figurent Le Dernier Envol (2005) et Au-delà des nuages (2006-2007), réalisés avec Romain Hugault, ainsi que De Briques et de sang (2010), une bande dessinée policière se déroulant en 1914 au Familistère de Guise.

En 2013, il lance la série La Guerre des Lulus avec le dessinateur Hardoc, qui suit les aventures de jeunes orphelins durant la Première Guerre mondiale. Cette série rencontre un vif succès et est adaptée au cinéma en 2023 par le réalisateur Yann Samuell.

En 2024, il retrouve Arnaud Poitevin, avec qui il avait créé Les Spectaculaires, pour imaginer Les Pestaculaires, une nouvelle série jeunesse publiée chez Rue de Sèvres.