
Pozla
Pozla, de son vrai nom Rémi Zaarour, est un artiste franco-libanais né à Amiens en 1982. Il est réalisateur de dessins animés, auteur et dessinateur de bandes dessinées, ainsi que designer. Son pseudonyme, « Pozla », provient de ses années de pratique du graffiti. Après un baccalauréat en arts appliqués à Amiens, il poursuit des études en dessin d’animation à l’ESAAT de Roubaix, puis à l’école de l’image des Gobelins à Paris.
En tant qu’animateur et réalisateur, Pozla a contribué à plusieurs films d’animation notables, notamment « Persepolis », « Un monstre à Paris », « Le Chat du rabbin » et « Ernest et Célestine ». Il a également co-réalisé la saison 2 de la série « Lascars » et signé le générique du long métrage éponyme. Dans le domaine de l’art urbain, il a collaboré avec des artistes tels qu’Alëxone et Moke, ainsi qu’avec la revue « Hey! »
En 2008, en collaboration avec Eldiablo, Pozla crée la série de bandes dessinées « Monkey Bizness ». Le deuxième volume de cette série est récompensé par le prix Charlie Schlingo au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2014. Atteint d’une forme sévère de la maladie de Crohn diagnostiquée tardivement, il publie en 2015 le roman graphique « Carnet de santé foireuse », inspiré de ses expériences hospitalières. Cet ouvrage reçoit le prix spécial du jury au Festival d’Angoulême en 2016.
En 2020, il publie chez Delcourt « L’homme qui courait après sa chance » qui raconte l’histoire d’un homme accablé par la malchance et qui décide donc de consulter un ermite réputé pour détenir des réponses universelles.