Nicolas Pothier
Nicolas Pothier est un scénariste de bande dessinée français, né le 14 avril 1968 à Poitiers. Il grandit à Tours, où il fait ses premiers pas dans la bande dessinée en dessinant pour un fanzine local.
De 1992 à 2003, il travaille dans l’industrie du jeu vidéo chez Infogrames/Atari, principalement sur des licences de bandes dessinées telles qu’Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs et Titeuf, évoluant d’animateur 2D à directeur artistique. Parallèlement, il collabore au mensuel BoDoï, animant la rubrique du « Pinailleur », qui recense les erreurs dans les bandes dessinées.
En 2003, il se lance professionnellement dans la bande dessinée en signant des histoires courtes dans BoDoï et Métal hurlant, notamment avec Joël Mouclier et Yannick Corboz. En 2004, avec Yannick Corboz, il publie un BD Ciné consacré à Woody Allen.
En 2005, il crée la série humoristique Ratafia avec Frédérik Salsedo, mettant en scène des pirates loufoques. En 2008, il collabore avec Brüno sur Junk, un western mettant en scène des bandits vieillissants. Entre 2011 et 2013, il publie Caktus avec Johan Pilet, Revanche avec Jean-Christophe Chauzy et Walhalla avec Marc Lechuga.
En 2024, il scénarise Mickey contre l’Alliance maléfique avec Johan Pilet et Un travail pour Fantomiald avec Batem, dans la collection Disney de Glénat.