Merwan
Merwan Chabane, qui signe aussi « Merwan », est diplômé de l’École nationale des arts décoratifs. Après un passage par l’école des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo et celui de l’animation, pour lequel il réalise des story-boards.
En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d’études, « Biotope », un court-métrage d’animation multiprimé qu’il écrit et réalise. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d’un autre court-métrage d’animation, « Clichés de soirée », sélectionné pour le prix du Cartoon d’or 2009.
En 2007, on le contacte pour être story-boarder pour le long-métrage des « Lascars » (réalisation Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz).
En 2009, il publie « Fausse garde » (Vents d’ouest), la version exhaustive, mais retravaillée de sa première BD, « Pankat ».
La même année, sur une mise en scène de Fabien Bedouel, il dessine le premier volume de « L’Or et le Sang » (12bis, puis Glénat), saga coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury, dont le dernier tome sort en 2014.
En 2010, il démarre « Pour l’empire » (Dargaud), un projet à quatre mains avec Bastien Vivès, dont le troisième tome paraît en 2011.
La même année, il écrit un conte russe, « L’Ourso » (12bis), dessiné par David Alapont, et un récit initiatique, « Pistouvi », mis en images par Bertrand Gatignol, publié chez Dargaud et adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur. Une version couleur au format franco-belge, « Jeanne » (Dargaud), voit le jour en 2012 – année où sort également le premier épisode de la trilogie « Le bel âge » (Dargaud). Auteur complet de cette dernière série, il en signe le dernier épisode en 2014.
En 2016 il sort « Jeu d’ombres » (Glénat) avec Loulou Dedola, un thriller haletant et sans concession.
Dans « Mécanique céleste », publié chez Dargaud, Merwan nous délivre un récit d’anticipation jubilatoire qui explore les faces les plus héroïques et les plus mesquines des grandes compétitions sportives. Cet titre est adapté au format poche en 2022 et le second tome, tant attendu, paraît en 2023 chez ce même éditeur.
Texte © Dargaud