Mathieu Burniat
Mathieu Burniat, né en 1984 à Bruxelles, est un auteur de bande dessinée belge reconnu pour sa capacité à mêler narration graphique et vulgarisation scientifique. Dès son enfance, il s’intéresse aux arts graphiques et participe pendant six ans à l’atelier collectif de films d’animation Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Après deux années en tant que designer, notamment ponctuées de voyages en Chine, il se tourne vers la bande dessinée, réalisant que sa passion réside dans la narration plutôt que dans la conception d’objets.
Sa première œuvre, Shrimp, publiée en 2012 chez Dargaud, s’inspire de ses expériences en Chine. Il poursuit avec La Passion de Dodin-Bouffant (2014), une bande dessinée gastronomique, et Le Mystère du monde quantique (2016), coécrit avec le physicien Thibault Damour, qui vulgarise la physique quantique. Il explore également des sujets variés tels que la mémoire avec Une mémoire de roi (2018) et l’écologie avec Sous Terre (2021), en collaboration avec le biologiste Marc-André Selosse.
En 2022, il illustre Furieuse, un récit fantastique scénarisé par Geoffroy Monde, qui reçoit la Pépite de la bande dessinée au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. En 2025, il lance la série jeunesse Foudroyants avec Kerascoët, publiée dans la collection « Charivari » aux éditions Dargaud.