Mathieu Lavallée
H comme Histoire, une passion depuis tout petit dont j’ai fait mon métier. Agrégé en Histoire Géographie, j’enseigne cette matière depuis 18 ans avec autant d’enthousiasme qu’à mes débuts. Actuellement dans un collège amiénois, je m’efforce de transmettre mon goût de l’Histoire aux élèves.
A comme Aventure, un mot qui résume la vie d’Hagard mais aussi mes propres expériences vécues lors des nombreux voyages que je réalise à chaque fois que possible avec ma compagne et nos deux filles, pour poursuivre la découverte du monde.
G comme Greg, Gilles mes compagnons de récit mais aussi la Gouttière. J’ai connu Greg lors d’ateliers BD organisés dans mon collège et je travaille avec Gilles depuis quelques années dans le cadre de mes activités en tant que professeur relais au service éducatif de Somme Patrimoine. La maison d’édition est aussi un acteur important du projet que je remercie de sa confiance et il n’y a pas de M dans Hagard mais je remercie Manon pour la colorisation d’Hagard.
A comme Archéologie, une discipline mise en valeur par la bande dessinée. Elle révèle en moi, qui ai pu la côtoyer comme guide à Samara lorsque j’étais étudiant et en Hagard, des souvenirs d’enfants ébahis devant des découvertes mystérieuses et fabuleuses.
R comme Récit. Hagard est une histoire qui s’adresse à toutes les personnes désirant en apprendre un peu plus sur l’Histoire, en associant de solides savoirs scientifiques et une touche d’humour.
D comme Département de la Somme, auquel je suis attaché, dont le patrimoine est mis en valeur dans Hagard. La richesse historique de notre Somme favorise largement mon inspiration pour emmener Hagard dans de nombreuses péripéties.