Laurent Galandon

 

Laurent Galandon, né le 16 mars 1970 à Issy-les-Moulineaux, est un scénariste français de bande dessinée. Passionné dès son adolescence par l’écriture, il crée des histoires pour ses camarades de jeux de rôle, imaginant des aventures peuplées de trolls et d’autres créatures fantastiques. Plus tard, il s’installe à Paris pour se consacrer à la photographie, une autre de ses passions.

Sa carrière dans la bande dessinée débute avec la publication de La Dame blanche en 2007, suivie de L’Envolée sauvage en 2008, qui lui vaut le Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes au Festival d’Angoulême. Il collabore ensuite avec la dessinatrice Anlor pour la série Les Innocents coupables, qui aborde le thème des bagnes pour enfants. En 2014, il coécrit avec Jeanne Puchol le roman graphique Vivre à en mourir, centré sur le personnage de Marcel Rayman.

Laurent Galandon est également l’auteur de La Parole du muet, une série en deux tomes publiée en 2016-2017, se déroulant à la fin des années 1920 et racontant l’histoire d’un clerc de province aspirant à réaliser des films. En 2014, il collabore avec le dessinateur Damien Vidal pour créer Lip, des héros ordinaires, relatant le sauvetage de la société Lip, et en 2016, ils publient ensemble Le Contrepied de Foé.

En 2025, il reçoit le Fauve jeunesse au Festival d’Angoulême pour Retour à Tomioka, une œuvre réalisée avec le dessinateur Michael Crouzat.