Julie Rocheleau

 

Julie Rocheleau est une illustratrice et autrice de bande dessinée canadienne, née en 1982 à Montréal. Elle commence sa formation artistique au Cégep du Vieux Montréal de 1999 à 2002, se spécialisant dans le dessin animé traditionnel. De 2002 à 2011, elle travaille comme pigiste dans divers studios d’animation, se concentrant sur la conception de personnages et les storyboards. Parallèlement, elle illustre de nombreux livres pour enfants et jeunes adultes.

En 2009, Julie Rocheleau fait ses débuts dans le monde de la bande dessinée avec La Fille invisible, scénarisée par Émilie Villeneuve. Cet album lui vaut le Prix Bédéis Causa et, en 2011, le Prix Joe Shuster du meilleur coloriste.

En 2013, elle s’associe au scénariste Olivier Bocquet pour publier La Colère de Fantômas, un triptyque chez Dargaud.

En 2017, elle collabore avec la scénariste Véronique Cazot pour créer Betty Boob, une narration presque muette sur l’histoire d’Élisabeth, une femme redémarrant sa vie après avoir subi l’ablation d’un sein. Cet ouvrage obtient plusieurs distinctions, dont le Prix de la BD Fnac, le Prix des libraires du Québec et le Prix Albéric-Bourgeois.

En 2024, elle collabore avec le scénariste Julian Voloj pour publier Globe-trotteuses, toujours chez Dargaud. Cet ouvrage retrace le défi relevé à la fin du XIXᵉ siècle par les journalistes Nellie Bly et Elizabeth Bisland, qui entreprennent un tour du monde en moins de 80 jours pour battre le record de Phileas Fogg, personnage de Jules Verne. Le récit met en lumière leur détermination à surmonter les préjugés sexistes de l’époque.