Jordi Lafebre
Jordi Lafebre est né en 1979 à Barcelone, où il étudie la bande dessinée et les Beaux-Arts avant d’effectuer ses premiers pas de dessinateur en 2001. Il est alors publié dans plusieurs magazines espagnols, notamment dans la revue pour la jeunesse « Mister K », dans laquelle il signe « El Munda de Judy » (« Le Monde de Judy») en collaboration avec le scénariste Toni Front.
Sa rencontre avec Zidrou est décisive : après quelques dessins dans le « Journal Spirou », Jordi Lafebre participe à un ouvrage collectif, « La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien » (Dupuis) puis, en 2010, il cosigne avec lui un one-shot émouvant : « Lydie » (Dargaud).
En 2014, toujours avec Zidrou, il sort « La Mondaine » (Dargaud), et continue sur sa lancée, en 2015, avec une série aussi familiale et solaire : « Les Beaux Étés » (Dargaud).
Après cinq premiers albums consacrés aux aventures de la famille Faldérault, Jordi Lafebre se plonge tout entier dans l’écriture et le dessin de son premier album en tant qu’auteur complet : « Malgré tout ». Paru en 2020 chez Dargaud, on retrouve dans ce one-shot toute la poésie et la tendresse qui caractérisent l’auteur.
Texte © Dargaud