John Vasquez Mejias

 

John Vasquez Mejias est un artiste visuel et enseignant en arts plastiques basé dans le Bronx, New York.

Il est reconnu pour ses œuvres narratives réalisées à partir de gravures sur bois et notamment sa BD The Puerto Rican War, que l’on connait en France sous le titre Et l’île s’embrasa, qui raconte l’histoire de révolutionnaires portoricains luttant contre le colonialisme américain en 1950.

En plus de son travail d’artiste, Mejias enseigne les arts plastiques dans un lycée du Bronx. Il produit régulièrement des fanzines, des bandes dessinées et réalise des spectacles de marionnettes artisanales ainsi que des performances théâtrales basées sur The Puerto Rican War et d’autres sujets.

Son œuvre a été reconnue par des institutions prestigieuses : la version auto-éditée de The Puerto Rican War figure dans la collection permanente de la bibliothèque du Metropolitan Museum of Art. De plus, il a contribué au Magazine du Museum of Modern Art (MoMA) avec une série de gravures sur bois inspirées de l’exposition Frédéric Bruly Bouabré: World Unbound.

Mejias a également partagé son expertise lors d’expositions telles que Past/Present/Future à la Thomas J. Watson Library du Metropolitan Museum of Art.