Johan Pilet
Johan Pilet est un auteur de bande dessinée belge, né en 1976 à Liège. Il débute sa carrière professionnelle dans le design automobile, étant diplômé en esthétique industrielle. Cependant, sa passion pour la bande dessinée le pousse à reprendre des études dans ce domaine.
En 2003, il rencontre Batem, dessinateur du Marsupilami, qui l’invite à rejoindre l’atelier liégeois qu’il partage avec Stéphan Colman, Olivier Saive et Fabrizio Borrini. Cette collaboration marque le début de son immersion dans le monde de la bande dessinée.
En 2004, Johan Pilet fait ses premières armes dans le Journal Spirou, où il illustre plusieurs histoires courtes. Sous le pseudonyme Nãn, il crée le personnage Monkey, protagoniste d’une vingtaine de strips publiés entre 2006 et 2007. Parallèlement, il assure la colorisation de la série Karma, dessinée par Fabrizio Borrini et scénarisée par Jean-Louis Janssens, avec trois tomes publiés chez Dupuis de 2006 à 2008.
En 2010, il s’associe au scénariste Jean-Michel Darlot pour publier Barzoon Circus – Le Jour de la citrouille aux éditions Treize Étrange. Il collabore ensuite avec Nicolas Pothier sur le western humoristique Caktus (2011-2012) et reprend le dessin de la série pirate Ratafia à partir du sixième tome.
En 2015, il retrouve Jean-Michel Darlot pour créer la série jeunesse Ninn aux éditions Kennes. Cette série, qui suit les aventures d’une jeune fille dans le métro parisien, est saluée par la critique et le public. Le premier tome, La Ligne noire, reçoit le prix du Conseil départemental au Festival bd BOUM de Blois en 2016, et le second tome, Les Grands Lointains, obtient le prix des collèges au Festival d’Angoulême en 2017.
En 2024, Johan Pilet dessine Mickey contre l’alliance maléfique, sur un scénario de Nicolas Pothier, offrant une aventure rétro-futuriste du célèbre personnage de Disney.