James Blondel

 

James Blondel, né le 28 août 1997 à Rouen, est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Actuellement en master d’enseignement de biologie et géologie à l’Université de Rouen, il envisage de devenir professeur de sciences de la vie et de la Terre.

Passionné de bande dessinée depuis son adolescence, il a été influencé par des œuvres comme « Cédric » et « Astérix ». Sa participation au festival Normandibulles à Darnétal a renforcé son intérêt pour le neuvième art, le conduisant à rejoindre le fanzine « Rouenzine ». Cette expérience lui a permis de se former et de se faire remarquer par des professionnels du milieu.

En 2019, il collabore avec les éditions Petit à Petit pour publier « Histoires incroyables des 24H du Mans en BD » et « Histoires incroyables des Jeux Olympiques en BD ». L’année suivante, il participe à « Soif ! La revue curieuse » aux mêmes éditions.

Sa dernière BD ​« Calle Málaga » est scénarisée par Mark Eacersall et publiée aux éditions Bamboo. L’histoire se déroule dans le sud de l’Espagne, dans une station balnéaire désertée hors saison, sur la route de Málaga. Elle suit un jeune Français, méfiant et armé, qui mène une existence solitaire dans une résidence presque vide. Sa routine est perturbée par l’apparition de son passé et l’arrivée d’un voisin chaleureux. Cette rencontre le poussera à affronter ses démons et à chercher la paix intérieure.

Parallèlement à sa carrière d’auteur, James Blondel est également illustrateur pour des publications jeunesse, notamment pour le magazine « Sciences et Vie Junior ».