Guilherme Petreca

 

Guilherme Petreca est un auteur de bande dessinée et directeur artistique brésilien, actif dans des projets d’animation pour la télévision, les jeux vidéo et les courts métrages. Il publie des bandes dessinées depuis 2013.

En 2013, il auto-édite sa première bande dessinée, Galho Seco. Deux ans plus tard, en 2015, il publie le livre illustré O Carnaval de Meus Demônios chez Balão Editorial, qui est finaliste du 58e Prix Jabuti dans la catégorie « Illustration ».

En 2016, Petreca sort Ye aux éditions Veneta. Cette bande dessinée lui vaut le 29e Trophée HQ Mix dans la catégorie « meilleur dessinateur national ». Ye raconte l’histoire d’un jeune homme curieux, nommé d’après le seul son qu’il sait produire. Sa voix aurait été volée par le Roi Incolore, source de toutes les peines du monde. Ye entreprend alors un long voyage pour retrouver une sorcière légendaire capable de l’aider à vaincre le Roi Incolore.

En 2020, il collabore avec l’auteur Bruno Zago pour illustrer Ogiva, une bande dessinée publiée en édition brésilienne.

Sa dernière parution, ​« Shamisen » est une bande dessinée écrite avec Tiago Minamisawa et parue en 2023 aux éditions Ankama. L’ouvrage s’inspire de la vie d’Haru Kobayashi (1900-2005), une célèbre musicienne japonaise de shamisen, instrument traditionnel à trois cordes.

L’histoire se déroule au Japon au XXᵉ siècle et suit Haru, une musicienne itinérante dont le talent et la beauté du chant émeuvent profondément les habitants des régions qu’elle traverse. Au cours de son périple, elle rencontre un kappa, l’un des yōkai les plus célèbres du folklore japonais. Touché par sa musique, le kappa lui offre la clé de la dimension divine, ouvrant la voie à des rencontres avec diverses figures emblématiques de la mythologie japonaise.