Charles Berberian

 

Charles Berberian est un auteur de bande dessinée français, connu pour son travail en tandem avec Philippe Dupuy. Né en 1959 à Bagdad, il passe son enfance au Liban avant de s’installer en France. Il y suit des études d’art et se lance rapidement dans la bande dessinée.

C’est dans les années 1980 qu’il rencontre Philippe Dupuy, avec qui il entame une collaboration marquante. Ensemble, ils développent un style narratif et graphique unique, alternant souvent le dessin et le scénario sans distinction stricte de rôles. Leur œuvre la plus emblématique est Monsieur Jean, une série publiée à partir de 1991 qui dépeint avec finesse et humour la vie d’un écrivain parisien confronté aux petits tracas du quotidien. Le duo reçoit en 1999 le prestigieux Fauve d’or du Festival d’Angoulême pour cette ouvrage.

Au-delà de cette série, Berberian et Dupuy explorent divers univers graphiques et narratifs, publiant des albums tels que Journal d’un album, Henriette ou la série Carnets où les auteurs illustrent différentes villes du monde, en commençant par New York en 1996

À partir des années 2000, il poursuit une carrière en solo. En 2023, Charles Berberian publie Une éducation orientale, une bande dessinée introspective où il retrace son enfance à Beyrouth, entre les souvenirs familiaux et les tumultes de la guerre civile libanaise. Récemment, il publie le sixième et dernier tome de sa série de comics de bord WAH WAH, un journal de bord sous forme de bande dessinée.