Benoît Peeters
Benoît Peeters, né le 28 août 1956 à Paris, est un écrivain, scénariste et théoricien de la bande dessinée. Après des études de philosophie, il se distingue par ses écrits théoriques sur la bande dessinée, notamment Le Monde d’Hergé (1983) et Lire la bande dessinée (1998).
En collaboration avec François Schuiten, il crée la célèbre série Les Cités obscures, débutée en 1983 avec Les Murailles de Samaris. Cette œuvre, mêlant surréalisme et architecture, devient un pilier de la bande dessinée contemporaine.
En octobre 2023, Benoît Peeters et François Schuiten publient un nouvel opus de cette série : Le Retour du Capitaine Nemo. Cet album revisite le personnage de Jules Verne à travers le prisme de leur univers, mêlant bande dessinée et récit illustré. L’histoire suit un homme amnésique naviguant à bord du Nauti-poulpe, une créature mi-animale, mi-engin sous-marin, qui le conduit à redécouvrir son passé lié au Nautilus et à l’île mystérieuse.
Une BD qui trouve un écho dans le monde réel, à Amiens, avec la création d’une sculpture en bronze du Nauti-poulpe qui vient fièrement habiller l’avant de la Halle Freyssinet.
Peeters a aussi exploré des documentaires, collaboré avec le cinéma et cofondé la maison d’édition Les Impressions Nouvelles. En 2022, il est nommé professeur au Collège de France, où il enseigne la Poétique de la bande dessinée.