Barbara Canepa
Barbara Canepa naît à Gênes en Italie en 1969.
Après des études à la faculté de Gênes, elle travaille comme illustratrice jeunesse.
En 1996 , elle commence une collaboration avec la Walt Disney Company , fréquente l’académie pendant un an et entre 1997 et 2000 , un grand nombre d’histoires ainsi que toutes les couvertures du magazine « La Petite Sirène » portent sa signature en tant que dessinatrice BD et illustratrice.
Par ailleurs , elle collabore également à la réalisation de nombreux projets « spéciaux » en tant que character designer.
En 1997 , avec Elisabetta Gnone et Alessandro Barbucci, elle créé l’univers des “W.I.T.C.H.” Et signe avec lui le concept même, les personnages , les décors , le style graphique ainsi que la palette de couleurs pour ce tout nouveau magazine ,éponyme.
Le projet qui remporte un succès mondial. W.I.T.C.H., 4ème magazine le plus diffusé au monde en 2002 et publié dans 120 pays, est également décliné en deux séries d’animations, avec plus de 100.000 milions de vente au monde.
Toujours avec Alessandro développe alors la série jeunesse « MONSTER ALLERGY », qui sort en mars 2003 aux éditions Soleil mais aussi chez Carlsen, Egmont, Disney Italia et beaucoup d’autres éditeurs de par le monde , pour plus de 10 payes.
Monster Allergy » est ensuite adapté en dessins animés produits par Disney Channel pour l’Europe et Warner pour les USA.
La fin de la saga, rebaptisée « Monster Allergy Next Gen”, reprise en 2015, la série continue encore aujourd’hui alors que sa version animée passe actuellement sur Netflix.
En 2018 « Monster Allergy » est même devenu une comédie musicale présentée dans les plus prestigieux théâtres italiens !
En 2000 Barbara Canepa commence à travailler spécifiquement pour le marché franco-belge avec la série de science-fiction « SKY DOLL « au Éditions Soleil, avec Alessandro Barbucci créant l’univers ensemble
Cette serie est publié dans toute l’Europe puis en Chine, en Corée et au Japon avant d’arriver en 2009 dans les States, chez Marvel Comics, ce qui permet à la série de rencontrer un beau succès sur le marché américain et ajiurd’hui chez Titan Comics.
Plébiscitée par la critique et les lecteurs, la série a reçu de nombreux prix : « Meilleure série de l’année », « Meilleurs dessin et couleurs » ainsi que le « Prix Albert Uderzo ».
En 2008, elle devient directrice de collection aux Éditions Soleil et crée deux collections prestigieuses : « Métamorphose » et « Venusdea ».
En 2012, elle signe avec Anna Merli, END, une série qui verra le jour dans la collection Métamorphose ; puis avec Isabella Mazzanti, Mina’s Diary, un diptyque qui revisite le mythe de Dracula, signé Bram Stocker.
En 2022, Barbara Canepa met un terme à sa collaboration avec le Groupe Delcourt/Éditions Soleil afin de créer sous l’égide de Mourad Boudjellal, aux côtés de Clotilde Vu et Jean-Luc Istin, un nouvel espace éditorial, les Éditions Oxymore, au sein du Groupe Madrigall, composé notamment des Éditions Gallimard, dans lequel elle œuvre en tant qu’autrice et directrice de collection.
En 2023, elle signe un leporello dans l’axe Yin & Yang de la collection Noctambule, dirigée par Clotilde Vu, une histoire à quatre mains avec Benjamin Lacombe autour du cycle de la vie et de la renaissance, illustrée par Marco Mazzoni, artiste contemporain international.
En 2024, elle créé le concept et l’univers d’Au chant des grenouilles, une série Jeunesse d’envergure, coscénarisée avec Anaïs Halard et dessinée par plus d’une dizaine d’artistes internationaux.