Alicia Grande
Alicia Grande est une dessinatrice espagnole née à Barcelone en 1987. Attirée par la bande dessinée, elle étudie le manga et les arts graphiques à l’Escola Joso, un établissement barcelonais renommé dans le domaine de la bande dessinée et des arts visuels. Après quatre années de formation, elle devient dessinatrice indépendante et enseigne le dessin à l’Escola Joso, tout en poursuivant sa passion pour la bande dessinée.
Ses premiers récits sont publiés dans le fanzine El Montacargas. Elle contribue également à l’anthologie AK-47 – La historia de Mijail Kalashnikov, parue en 2017 chez Norma Editorial, et participe à l’album collectif Diferente, publié en 2019 par Planeta Editorial.
Alicia Grande fait ses débuts en France avec le diptyque Retour de flammes, publié chez Glénat, sur un scénario de Laurent Galandon. Ce polar se déroule à Paris en 1941, en pleine occupation allemande, dans un contexte où le cinéma est utilisé comme outil de propagande et arme de guerre.
En 2024, elle rejoint le label Grand Angle du groupe Bamboo en collaborant avec les scénaristes Fabien Rodhain et Alcante pour Whisky San, un one-shot évoquant les origines du premier whisky japonais. Cet album paru en 2024, retrace le parcours de Masataka Taketsuru, un jeune Japonais issu d’une lignée de brasseurs de saké, déterminé à créer le premier whisky japonais malgré les traditions et les obstacles.