à la Maison de la Culture
Du 31 mai au 30 septembre
Vernissage le 31 mai à 18h
Première rétrospective de l’oeuvre de Chloé Cruchaudet, cette exposition est dédiée au travail de bande dessinée de l’autrice, à la fois en tant que scénariste, dessinatrice et coloriste.
Les récits de Chloé Cruchaudet ont en commun de faire passer les personnages d’un monde à un autre. Tout en prenant place dans des univers qui leurs sont spécifiques, ses bandes dessinées montrent des itinéraires individuels transformés par des découvertes inattendues.
Traversées des continents, changements de classe sociale, évolutions de genre, tous ces voyages vers l’ailleurs amènent les protagonistes à découvrir des parts d’eux-mêmes qui jusque-là leur étaient inconnues.
L’exposition parcourt ce thème à travers des ouvrages remarquables de l’autrice comme Groënland Manhattan, Ida, Mauvais genre, ou Céleste – bien sûr Monsieur Proust, tous ancrés dans un passé historique très documenté, pour n’en citer que quelques-uns.
Elle rend compte de la diversité du travail graphique de l’autrice, constamment questionné et réinventé. Les crayonnés, story-board, planches originales et pages d’albums sont présentés avec des documents et collections d’époque.
L’exposition s’adresse au tout public. Sur place, retrouvez des ateliers en libre accès pour les enfants et les adultes autour de plusieurs albums de l’autrice.
De plus, cette exposition mettra en valeur un prêt de collections historiques de l’Historial de la Grande Guerre. Elle abordera principalement la bande dessinée « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet (2013), qui se déroule pendant et après la guerre.