Exposition à la Cité Internationale de la Langue Française
du 18 avril au 30 août 2026
Afin de nouer une alliance avec des radicaux religieux voulant le soutenir dans sa quête pour prendre le pouvoir, le vizir Amir va consentir à l’organisation du plus grand autodafé de cette époque : brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
Voyant ce terrible événement s’approcher, Tarid, accompagné de Lubna et Marwan, va rassembler le maximum de livres sur le dos d’une mule pour sauvegarder ces précieux ouvrages.
Embarqués dans une folle aventure, ils vont tout faire pour continuer à transmettre le savoir et la culture, malgré les mercenaires berbères qui sont à leur poursuite.
Une bande dessinée basée sur des faits réels qui prend place dans un lieu et une période trop souvent oublié de l’histoire, écrite par Wilfrid Lupano et dessinée par Léonard Chemineau aux éditions Dargaud.
Rendez-vous à la Cité Internationale de la Langue Française pour (re)découvrir cette bande dessinée dans une exposition ambitieuse à la scénographie immersive.
LES INFOS PRATIQUES
Cité Internationale de la Langue Française
Du 18 avril au 30 août 2026
Tout public
Gratuit et sans réservation
LES ANIMATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION
sur réservation
Rencontre « Dans les coulisses de la création » avec Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
Samedi 18 avril à 11h
Rencontrez les auteurs de la bande dessinée La Bibliomule de Cordoue : découvrez les secrets de fabrication de la BD et posez-leur toutes vos questions !
Atelier « Fabrique ta petite bande dessinée »
Mercredi 22 avril à 14h30
Un atelier animé par le dessinateur Greg Blondin dans le cadre du Printemps du dessin. Pour s’initier à l’art du mini-livre, une création artisanale, personnelle et originale, qui vous plongera dans l’univers des bulles et des images !

