Les auteurs de 2020

Oriane Lassus

 

Oriane Lassus est née à Besançon en 1987. Après un bac Arts Appliqués et un diplôme de Communication Visuelle option Multimédia, elle part étudier l’illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En 2011, elle remporte à Angoulême le prix Révélation Blog sous le pseudonyme d’Aspirine, ce qui lui permettra de publier en 2012 son premier album Ça va derrière ? aux éditions Vraoum, dans lequel elle exprime son ressentiment pour les véhicules à quatre roues et sa passion pour les détails a priori insignifiants. Elle a été stagiaire puis invitée à Pierre Feuille Ciseaux, résidence d’auteurs et laboratoire de bande dessinée, et participe à quelques collectifs de bande dessinée. Son blog, Spongiculture, lui sert toujours d’espace pour expérimenter et s’épancher en toute tranquillité.

Ses dernières parutions

Réalisation pour les Rendez-Vous de la Bande Dessinée 2020

Les coups de 🖤 des bénévoles

Quoi de plus normal qu’infliger la vie – Oriane Lassus – Édition Arbitraire – 2016

Avis de Lucile

« Tu sais quoi ? C’est comme si on m’avait offert une grosse télé. J’en voulais pas, je le regarde jamais … mais tous les mois je dois payer la redevance. »

Avec son troisième album au titre ironique « Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? », Oriane

Lassus (Prix Révélation d’Angoulême en 2011 avec « Ça va derrière ? ») nous offre un terrain de réflexions sur le corps des femmes et leur prédestination supposée à enfanter. Une fureur se ressent dans des traits expressifs et des expressions exacerbées… C’est un cri ! Une révolte pour toutes les femmes qui veulent se libérer des injonctions, mais aussi pour les hommes désireux d’en savoir un peu plus sur ce « bazar singulier ».

En trois mots : Graphique ! Organique ! Libérateur !