L’EXPOSITION
© 2025 Naoki URASAWA
Dans l’exposition « Naoki Urasawa, un talent monstre » (présentée à Maison de la Culture d’Amiens), l’accent est mis sur deux thrillers monumentaux, Monster et 20th Century Boys, avec une partie dédiée à la passion de Naoki Urasawa pour le rock.
Dans la Halle Freyssinet, nous avons souhaité développer les différents univers narratifs du maître.
La question étant : Comment résumer les 35 ans de carrière de Naoki Urasawa en 400m2 d’exposition ?
Le découpage de l’exposition « Naoki Urasawa, auteur en séries » est chronologique : passé le vestibule d’entrée, qui évoque la carrière foisonnante du sensei et présente son style graphique, la première partie du parcours est dédiée à ses deux séries de « comédie sportive », Yawara! et Happy!. Deux œuvres qui lui ont permis de se faire un nom dans le milieu de la bande dessinée japonaise.
La deuxième partie de l’exposition est consacrée à l’une de ses séries les plus connues : Monster. L’idée ici est de montrer, grâce à des éléments scénographiques forts, à quel point Naoki Urasawa maîtrise à la perfection une écriture haletante digne des plus grands thrillers de notre époque. Prenez place dans un immense bureau d’enquêteur où les intrigues et les découpages cinématographiques époustouflants se succèdent.
La partie finale du parcours sera dédiée à Asadora !, dernière série en date de l’auteur. Le parti pris scénographique est de représenter une terre ravagée par l’assaut de la « chose » qui a dévasté le village d’enfance de notre héroïne Asa Asada. Vous y découvrirez cette jeune fille fascinante, intrépide, courageuse mais aussi pilote d’avion à seulement 11 ans, qui redouble d’efforts pour aider son prochain dès les premiers tomes.
Et pour finir en beauté, passez donc par « La cantine de Kinuyo » pour (re)découvrir les scènes du premier tome de Asadora ! dans lesquelles la nourriture occupe une place centrale.
NAOKI URASAWA
Naoki Urasawa est un mangaka japonais né le 2 janvier 1960 à Fuchū, dans la préfecture de Tokyo. Passionné par le dessin et la musique dès son plus jeune âge, il suit des études d’économie à l’université de Meisei avant de se lancer dans le manga.
Il connait son premier grand succès en 1986 avec Yawara! (1986-1993), une série sur une jeune judokate talentueuse en quête d’une vie normale. Il enchaîne ensuite avec Happy! (1993-1999) et surtout Monster (1994-2001), un thriller psychologique qui marque un tournant dans son œuvre en explorant des thématiques plus sombres et complexes.
En 1999, il débute 20th Century Boys, une saga ambitieuse qui entrelace plusieurs époques et met en scène un groupe d’amis confronté à une mystérieuse organisation. Le manga devient rapidement culte et assoit définitivement sa renommée. Il poursuit ensuite avec Pluto (2003-2009), une réinterprétation d’un arc de Astro Boy d’Osamu Tezuka, et Billy Bat (2008-2016), une enquête mêlant complots et Histoire.
Dessinateur virtuose et conteur hors pair, Urasawa est reconnu pour ses intrigues foisonnantes, ses personnages nuancés et son sens du suspense. Il continue d’explorer de nouveaux horizons avec Asadora! (2018-), tout en menant en parallèle une carrière musicale.
Son travail a été couronné de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix Shōgakukan et Tezuka. Véritable maître du récit, il s’impose comme l’une des figures majeures du manga contemporain.