Totorro & Friend X Fabcaro – Et si l’amour c’était aimer ?

BD CONCERT À LA LUNE DES PIRATES

Le dimanche 30 mars à 17h

📷 © Lise Gaudaire

En 2022, trois membres du groupe Totorro se réunissent avec l’envie d’associer la musique à un autre médium. Après un game-concert (autour du jeu vidéo culte Another World d’Eric Chahi), le groupe choisi la bande dessinée pour ce nouveau projet de création et leur attention se porte sur l’œuvre de Fabcaro, Et si l’amour c’était aimer ?

A l’occasion du festival, l’auteur et le groupe de rock se retrouveront à La Lune des Pirates pour rejouer ce fameux BD-concert. Alors ne manquez par le retour de ce spectacle unique que sera joué le dimanche 30 mars à 17h. En plus, c’est gratuit et sans réservation !

TOTORRO

Totorro est un groupe de rock instrumental originaire de Rennes, en France, formé en 2010. Le quatuor se compose de Jonathan et Christophe aux guitares, Xavier à la basse et Bertrand à la batterie. Leur musique, souvent qualifiée de post-rock ou de math-rock, se distingue par des structures complexes et des mélodies entraînantes.

Le groupe débute avec un EP éponyme en 2008, suivi de leur premier album, All Glory To John Baltor, en 2011. En 2014, Totorro sort Home Alone, un album marqué par des sonorités plus lumineuses et enjouées, reflétant une évolution vers un style plus pop et accessible. Deux ans plus tard, en 2016, ils publient Come to Mexico, consolidant leur identité musicale avec des riffs de guitare mélodiques et des rythmes dynamiques.

Après une pause de six ans, Totorro célèbre en 2024 le 10ᵉ anniversaire de Home Alone. Cette reprise marque le début d’une nouvelle aventure pour le groupe, avec une tournée prévue à partir du printemps 2025.

FABCARO

Fabrice Caro, connu sous le pseudonyme de Fabcaro, est un auteur de bande dessinée, romancier et musicien français, né le 10 août 1973 à Montpellier. Après des études scientifiques et une tentative dans l’enseignement, il se consacre dès 1996 à sa passion pour la bande dessinée, collaborant avec diverses revues telles que Psikopat, L’Écho des Savanes et Zoo. En 2006, il publie son premier roman, Figurec, qui sera adapté en bande dessinée l’année suivante.

Le succès arrive en 2015 avec la publication de Zaï zaï zaï zaï, une bande dessinée saluée pour son humour absurde et sa critique sociale. Cette œuvre lui vaut plusieurs distinctions, dont le Grand Prix de la critique en 2015 et le Prix des libraires de bande dessinée en 2016.

Parallèlement, Fabcaro explore la musique en tant qu’auteur-compositeur et chanteur. Il fonde en 1994 le groupe de rock Hari Om et réalise en 1999 un album solo intitulé Les Amants de la rue Sinistrose.

En décembre 2022, il est annoncé comme le nouveau scénariste des aventures d’Astérix, succédant à Jean-Yves Ferri. Son premier album dans cette série, L’Iris blanc, est publié le 26 octobre 2023.

ETI SI L’AMOUR C’ÉTAIT AIMER ?

Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l’admire. Mais hélas la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l’amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu’une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?

Un hommage appuyé aux romans-photos et à tout ce que l’amour a pu inspirer pour vendre du papier aux amateurs et amatrices de roman à l’eau de rose. Si vous pensiez avoir fait le tour de la question sur ce genre de littérature, laissez-nous vous soumettre l’idée qu’on peut aller encore un peu plus loin, grâce à Fabcaro.