Nanas Métalliques

MÉTAL HURLANT FÊTE SES 50 ANS ! 

Fondé en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Mœbius, Métal Hurlant est un magazine emblématique de bande dessinée de science-fiction et de fantastique publié aux éditions Les Humanoïdes Associés.

Véritable révolution pour les autrices et auteurs explorant avec audace et créativité l’imaginaire et la fiction, le magazine a révélé de nombreux noms de la bande dessinée contemporaine comme Enki Bilal, Caza et Alejandro Jodorowsky.

Si son influence sur le monde de la BD est indéniable, il sera aussi une source d’inspiration pour le cinéma et la pop culture. Il connaîtra d’ailleurs un succès international avec la publication de son homologue américain Heavy Metal qui inspirera la création de deux films et deux jeux vidéo du même nom.

En France, le magazine connaît un renouveau depuis 2021 avec la publication de 14 nouveaux numéros sous forme de mook.

AH!NANA, LE MAGAZINE FÉMINISTE CENSURÉ

En parallèle, un second périodique créé, écrit et dessiné par des femmes et pour des femmes se lance en 1976 : Ah!Nana.

Le magazine mettra à son tour la lumière sur des autrices de BD talentueuses comme Nicole Claveloux, Florence Cestac et Chantal Montellier.

Sa ligne éditoriale, plus critique et engagée, reflète les préoccupations féministes de l’époque : art, mode, mais aussi inceste, sexualité féminine, violences subies par les femmes, transsexualité.

Des sujets majeurs mais qui lui vaudront d’être interdit aux mineurs et donc de ne plus être vendu en kiosque à cause de son contenu jugé trop explicite. Une restriction qui précipite son arrêt en 1978 après seulement 9 numéros.