BD-CONCERT À LA MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS
Le samedi 7 juin à 18h30
Après le succès des précédentes éditions, le concert dessiné donne cette fois à voir et à écouter l’une des plus grandes symphonie de Felix Mendelssohn. L’occasion, dès le plus jeune âge, de s’émerveiller avec l’animation des dessins en direct, au rythme d’une des plus fameuses mélodies du répertoire interprété par l’Orchestre de Picardie.
Le Monstre au violon nous plonge au cœur d’une journée d’automne dans le village des monstres. Bientôt, une cloche sonne et une horde de petits monstres, poils au vent, toutes griffes dehors, s’échappe de l’école en braillant. Comme tous les jours, Bertie s’enfonce dans la forêt pour rentrer chez lui. Alors qu’il passe à la lisière du pays humain, il rencontre une jeune personne qui joue du violon et reste bouche bée devant ce spectacle ! En arrivant chez lui, il est très fier d’annoncer qu’il souhaite jouer lui aussi. Mais sa famille gronde : la musique, ce n’est pas pour les monstres !
LA COLLECTION DO RÉ MI CHAT
Do Ré Mi Chat est une collection jeunesse de quatre (bientôt cinq !) bandes dessinées sans texte des éditions de la Gouttière, en collaboration avec l’Orchestre de Picardie.
L’idée première de la collection est de rendre accessibles les œuvres du grand répertoire de la musique classique au jeune public, grâce au support d’une narration dessinée. Chaque livre est élaboré en s’inspirant d’une œuvre symphonique : après de nombreuses écoutes, le ou la scénariste imagine une histoire. Le dessinateur ou la dessinatrice crée un storyboard de façon très précise avec la musique afin que les images puissent coïncider avec les différents mouvements de la symphonie. Les deux médiums, bande dessinée et musique, se complètent et se nourrissent mutuellement pour partager, via les images et le son, une narration et des émotions.

LES AUTEURS
Richard Petitsigne est un comédien, conteur et auteur français résidant à Bréhémont, un village en Touraine. Directeur de la Compagnie Troll, il écrit ou adapte des spectacles et anime des stages de théâtre et de conte. Il intervient fréquemment dans les établissements scolaires pour accompagner des projets éducatifs.
En tant qu’auteur jeunesse, Richard Petitsigne a publié plusieurs ouvrages, notamment la série Jacinthe Matagot-Pantoute, dont le premier tome, La Cité des squelettes, a été bien accueilli par les lecteurs.
Son engagement dans le domaine artistique et éducatif, ainsi que ses contributions à la littérature jeunesse, font de Richard Petitsigne une figure notable de la scène culturelle française.
Olivier Supiot, né en 1971, est un auteur et illustrateur de bande dessinée français résidant près d’Angers. Après des études d’arts graphiques à Tours, il est révélé au Festival d’Angoulême en 1997. L’année suivante, il publie son premier album, Erzurum. En 1999, il entame la série Marie Frisson, qui rencontre un vif succès. En 2003, il reçoit l’Alph-Art du meilleur dessin à Angoulême pour Le Dérisoire, réalisé avec Éric Omond.
Parmi ses autres œuvres notables figurent la trilogie Les Aventures oubliées du Baron de Münchhausen (2006-2008), Un Amour de Marmelade (2011), La Patrouille des Invisibles (2014), et Le Cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art (2016). Il collabore également avec d’autres auteurs, illustrant des albums jeunesse tels que Le Lama caca d’oie (2020) et Eliott a les chocottes (2021), scénarisés par Richard Petitsigne.
Depuis 2019, Olivier Supiot contribue régulièrement au magazine Fluide Glacial et, en 2021, il publie Les Déboires intersidérants de Taj le Survivant avec Damien Geffroy au dessin.