Les auteurs de 2020

Aurélien Ducoudray

 

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux et vit dans un petit village de l’Indre. Titulaire d’un bac économie et d’une licence d’anglais ratée, Aurélien Ducoudray a touché à toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Après Championzé (avec Eddy Vaccaro, Futuropolis, 2010) et La Faute aux chinois (avec François Ravard, Futuropolis, 2011), il travaille en ce moment sur différents projets, dont une autre biographie de boxeur avec Eddy Vaccaro sur Young Perez, et Bekame avec Jeff Pourquié pour les éditions Futuropolis.

Ses dernières parutions

Réalisation pour les Rendez-Vous de la Bande Dessinée 2020

« Il faut avouer que recevoir un prix avec une BD parlant de la fin du monde au moment ou le nôtre est assailli par un virus bien agaçant, ça avait quelque chose de bizarre !

Et là bim ! La réalité rejoint la fiction, le monde d’après c’est maintenant, et les nouvelles règles sont là ! Alors que faire ? Les suivre aveuglément ? Ou s’en fiche complètement ? Ce confinement est il une prison ou un laboratoire à libertés différentes ?
Les réponses à tout cela l’année prochaine quand tout cela se sera tassé (j’espère) et que l’on se verra en chair et en os pour recevoir ce prix… et discuter de ce nouveau monde. »

Du coup je me suis demandé si la fiction avait encore sa place dans mon univers quand ce même univers semblait basculer lui aussi sans la fiction ! alors nous n’en sommes pas aux hordes de barbares motorisés s’entre-tuant pour quelques litres d’essence et semant la terreur sur les autoroutes ! Non on est chez nous, enfermés à attendre que ça se passe… Pas d’actes héroïques, pas de combat dantesque, rien de tout cela… juste du temps pour ce que l’on ne fait pas d’habitude : prendre le temps.
Avec ce confinement, mon quotidien d’auteur n’a que peu été bousculé, travaillant chez moi, seul la journée (femme et enfant ne rentrent qu’en fin d’après midi). Le changement lié au confinement m’a d’abord apparu comme un avant goût organisationnel des vacances d’été ! Adieu la tranquillité de la solitude de l’auteur, place à la vie de famille obligatoire…
J’ai un petit garçon de 8 ans et demi qui a de nombreux points commun avec Grace, il a les cheveux longs, déteste l’injustice, est un poil bagarreur et surtout il ne faut pas lui dire comment faire avant qu’il n’ait essayé par lui-même.
Amazing Grace vient des questions que je me pose à son sujet depuis sa naissance… Comment élever un enfant dans un monde ou les règles sont devenues obsolètes ? Comment lui inculquer des valeurs qui n’existe plus dans le monde d’après ?

Mardi 16 juin

Aurélien Ducoudray, scénariste de l’album lauréat du prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Amazing Grace (avec Bruno Bessadi et Fabien Alquier, éd. Glénat) participera à une interview vidéo