La journée professionnelle
Cette année encore nous vous proposons d’assister à une journée professionnelle organisées à l’occasion du festival. Cette journée permet d’en apprendre plus sur le processus de création, le point de vue de l’auteur ou de l’éditeur ou encore l’apport de la BD dans différents domaines.
N’hésitez pas à jeter un oeil au programme et pensez à vous inscrire si cela vous intéresse !
Adaptation et bande dessinée
Rendez-vous le 31 mai à l’UniLaSalle d’Amiens pour une journée dédiée à l’adaptation dans toute ses formes ! Cette thématique se déclinera sous la forme de 4 tables rondes portant sur des sujets différents.
Adaptation et Bande Dessinée
Journée professionnelle du 31 mai 2024
Le matin
1ère table ronde
L’adaptation pour la BD jeunesse
La matinée commencera avec Clémentine Beauvais, autrice du roman Les Petites reines, adapté en bande dessinée par Magali Le Huche qui sera également présente.
2ème table ronde
L’adaptation de la littérature blanche
La seconde table ronde de la matinée se fera en compagnie de Stella Lory, Marion Duclos et Éric Dérian, respectivement scénariste, dessinatrice et éditeur de la BD Ce que le jour doit à la nuit, adaptée du roman de Yasmina Khadra.
L’après-midi
3ème table ronde
L’adaptation du réel vers la planche
Après la pause, nous nous intéresserons aux BD qui retranscrivent les expériences réelles de leurs auteurs. Pour cela, nous serons en compagnie de Aude Mermillod, autrice de Il fallait que je vous le dise, qui s’appuie sur la procédure d’IVG qu’elle a suivi et Jean-Christophe Chauzy qui raconte l’histoire de son hospitalisation dans Sang Neuf.
4ème table ronde
L’adaptation d’une BD à une autre
La dernière table ronde abordera la question de la reprise de personnages phares de bande dessinée, avec Franck Pé, auteur de La Bête qui met en scène le Marsupilami et Matthieu Bonhomme pour son adaptation semi-réaliste de Lucky Luke.