Max de Radiguès
Max de Radiguès est un auteur de bande dessinée belge né en 1982 à Rixensart. Il vit et travaille à Bruxelles, où il partage son temps entre la création de bandes dessinées, l’enseignement à l’école Saint-Luc, et ses activités éditoriales au sein de la maison d’édition indépendante L’employé du Moi et des éditions Sarbacane, où il est directeur de collection.
Passionné de lecture et de dessin depuis l’enfance, Max de Radiguès a étudié à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, obtenant son diplôme en 2004. En 2009, il a été invité pour une résidence d’un an au Center for Cartoon Studies dans le Vermont, aux États-Unis, une expérience qu’il a relatée dans son ouvrage Pendant ce temps à White River Junction, sélectionné au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012.
Son style se caractérise par une ligne claire et épurée, au service de récits abordant des thématiques variées, souvent centrées sur les relations humaines et les parcours initiatiques. Parmi ses œuvres notables figurent Bâtard, qui a reçu le Prix Polar SNCF 2018 et le Prix des lycéens du Festival d’Angoulême, et Orignal, tous deux publiés chez Casterman . Il est également l’auteur de séries telles que Stig & Tilde et Eddie & Noé, publiées chez Sarbacane.
En parallèle de ses publications, Max de Radiguès est actif dans le monde du fanzinat, avec des projets comme L’âge dur et Orignal, initialement diffusés sous forme de fanzines mensuels avant de devenir des albums.