Stéphane Fert
Stéphane Fert est un auteur et illustrateur français, né en 1985 dans le sud-ouest de la France, près des montagnes des Pyrénées. Après un passage aux Beaux-Arts et quelques années d’études dans l’animation à Paris, il se définit néanmoins comme autodidacte. C’est notamment grâce à son goût pour les jeux de rôle qu’il apprend à raconter des histoires. Quant à l’image, il est d’abord influencé par la peinture moderne et se passionne pour le travail des couleurs, mais il s’intéresse aussi à l’animation et en particulier à l’artiste Mary Blair.
Il fait ses débuts dans le monde de l’illustration à travers le collectif Café salé avant de se lancer dans la bande dessinée. Dans Morgane (Delcourt, 2016), comme dans Peau de mille bêtes (Delcourt, 2019), pour lequel il reçoit le prix des Imaginales, il déconstruit des contes et légendes en questionnant la position des personnages féminins.
Ses influences en dessin vont de Mary Blair à Mike Mignola, en passant par Lorenzo Mattotti, Alberto Breccia, Frederik Peeters, Art Spiegelman, Cyril Pedrosa ou encore Taiyô Matsumoto. La peinture a également une place très importante dans ses inspirations : Gauguin, Matisse ou Cézanne.
En 2023, il publie le premier tome de La Marche Brume aux éditions Dargaud, une série fantasy où l’on suit Tempérance, une jeune ogresse, dans sa quête pour percer le mystère de la Brume, une force dévastatrice menaçant son monde. La série mêle écologie, féminisme et magie, avec un style graphique riche en couleurs.