Goum

Benjamin Mutombo naît à Sambreville. Il a un frère jumeau. Le goût du dessin lui vient avec un cadeau de sa grand-mère : des aquarelles à l’âge de 9-10 ans. Il suit les cours de l’Institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanats (IATA) à Namur, puis il fréquente l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège mais pas très longtemps.

Goum aborde l’univers de la bande dessinée dans le magazine Spirou comme dessinateur pour plusieurs courtes histoires à partir de 2004 : Le Wagon maudit sur un scénario de Jean-Michel Thiriet. L’année suivante, il crée le personnage de Frédo Sakado. Puis vient la rencontre marquante avec le scénariste David Boriau pour lequel il dessine des strips et des jeux avec l’extraordinaire Monsieur M pour lequel il créé un blog ainsi que l’histoire courte Meurtre au muséum en 2007. Ils prolongent leur collaboration avec Passages Secrets, un récit fantastique qu’il dessine met également en couleur, l’album est publié dans la collection « KSTR » aux éditions Casterman en 2011. Le duo récidive avec Harlem sur la route du Diable, une bande dessinée jeunesse aux éditions Physalis en 2014. Goum crée aussi le graphisme de plusieurs projets animés avec par exemple Abracadabra avec Vivi Film ou participe à Mr Hublot, un court métrage de Zeilt Productions oscarisé en 2014.

Goum vient également à la scène musicale lors de sa collaboration avec le chanteur Saule et crée l’univers graphique de sa comédie musicale Zombie Kids en tournée en 2015. Suite à ce spectacle, il crée L’Ombre Animation, une association d’artistes et de techniciens d’animation. Ensemble, ils travaillent pour la publicité et conçoivent différents projets artistiques comme entre autres Les 5G qui sont de petites capsules animées pour LG France. En 2018, Goum revient vers son éditeur historique et participe à l’album collectif Marsupilami, histoires courtes, tome 2 et fait vivre au Marsupilami, imaginé par André Franquin et depuis animé par Batem, un court récit.

En 2019, il réalise l’adaptation en bande dessinée du film d’animation Comme des bêtes sur des scénarios de Lapuss, les gags sont prépubliés dans Spirou et deux albums sont publiés aux éditions Dupuis.

En 2021, lors de la fête de la BD à Bruxelles, il anime un atelier pour apprendre à dessiner. En 2022, à l’occasion du centenaire des éditons Dupuis, il rend hommage à Christophe Bertschy et son diablotin Nelson dans le Spirou double no 4380/4381. La même année, il illustre deux livres jeunesse écrits par l’écrivain Maxime Gillio dans la série La Fantastique Ligue des animaux mégacools : Mission Dodo et Panique à la piscine publiés aux éditions Auzou.

À nouveau avec le scénariste David Boriau, ils lancent la série fantastique à destination de la jeunesse La Fabrique des rêves dont le premier volume est publié aux éditions Le Lombard en 2023.

En outre, une de ses illustrations sert à l’affiche du festival Bulles et Blues en 2015.

L’artiste travaille dans son atelier de Tamines entouré de Coco en 2018.

Texte © Wikipédia

Samedi 24 juin

Dédicaces :
14h30 – 16h

Dessin live :
17h – 18h

Dimanche 25 juin

Dédicaces :
10h – 12h
14h30 – 17h

Les horaires indiqués sont susceptibles de changer selon la volonté de l’auteur.