Les auteurs de 2020

Emmanuel Moynot

 

Emmanuel Moynot est né en 1960. Il réalise ses premiers travaux amateurs en 1981 dans PLG, puis dans de nombreux autres fanzines (DommageBand’Apart, etc…) À partir de 1983, il participe à la revue Viper et réalise parallèlement son premier album chez Glénat, L’enfer du jour, qu’il redessinera en 95 sous forme de BD-roman aux éditions Dargaud. Il collabore régulièrement au magazine Circus-hors série. S’ensuivent quatre années de travaux alimentaires divers, seulement interrompus par la sortie en 89 de La Pension des Deux Roses, aux éditions Magic Strip. En 1992, paraît le premier tome du triptyque, Le Temps des bombes (éd. Delcourt). Sa collaboration avec Dieter commence dès le troisième tome de la série, et se poursuit sur Vieux Fou ! (éd. Delcourt). Depuis, Moynot a repris sa place d’auteur complet, pour de brefs récits muets dans un magazine, Golem, pour un petit album fantaisiste chez PMJ, Y5/P5, divers albums chez Casterman et en collection Carrément BD chez Glénat.
Auteur-compositeur, chanteur, guitariste, et harmoniciste, il mène de front ses deux activités créatrices, il a récemment travaillé sur la série Nestor Burma (éd. Casterman) créée en bandes dessinées par Jacques Tardi en adaptant La nuit de St Germain des prés et Le soleil naît derrière le Louvre. Il sort en 2012, aux éditions Futuropolis, Pierre Goldman, la vie d’un autre, en 2013, toujours chez Futuropolis, Hurlements en coulisses et, chez Casterman, L’homme qui assassinait sa vie.

Ses dernières parutions

Réalisation pour les Rendez-Vous de la Bande Dessinée 2020

Les coups de 🖤 des bénévoles

No Direction de Emmanuel Moynot, éditions Sarbacane, 2019

Avis de Manon

Jeb est un jeune tueur en série de profession. Un sale boulot comme un autre. Lors d’une altercation violente qui se termine en meurtre, il est aidé par Bess. Le duo se met alors en route vers la Californie.

Récit d’un rêve américain qui ne peut que mal tourner, l’auteur mobilise une galerie de personnages qu’il réussit à rendre attachants pour raconter les pires horreurs de la vie. Graphiquement impeccable et lauréat du Fauve 2020 du Polar SNCF, vous serez accrochés dès le premier chapitre.

En 3 mots : Cruel / Violent / Captivant