François Schuiten

Invité dans le cadre de l’exposition Blake et Mortimer

François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place. Il réalise deux albums avec Claude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore le cycle des Terres creuses. Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Ses albums ont été traduits en une quinzaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres-poste partout en Europe.

François Schuiten a également conçu les stations de métro « Arts et Métiers » à Paris et « Porte de Hal » à Bruxelles, et scénographié divers spectacles d’opéra et de danse. Il a participé à la conception des films TaxandriaLes QuarxsMr Nobody et Mars et Avril. En 2002, il a obtenu le grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
Il travaille actuellement sur un album de la série Blake et Mortimer  avec Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael au scénario et mis en couleur par Laurent Durieux.