Chantal Montellier

 

Chantal Montellier, née le 1ᵉʳ août 1947 à Bouthéon, près de Saint-Étienne, est une artiste française aux multiples talents : scénariste et dessinatrice de bandes dessinées, dessinatrice de presse, romancière et peintre. Elle est reconnue comme l’une des premières femmes à s’imposer dans le domaine de la bande dessinée en France, apportant une perspective engagée et féministe à ses œuvres.

Après des études à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne de 1962 à 1969, Chantal Montellier débute sa carrière en tant que professeure d’arts plastiques avant de se tourner vers le dessin de presse en 1972. Elle collabore alors avec divers périodiques tels que Le Monde, L’Humanité, Politis et Marianne, se distinguant par son style réaliste et son engagement politique marqué.

Chantal Montellier a signé plusieurs bandes dessinées marquantes au fil des décennies. Andy Gang (1979), une satire politique et sociale qui met en scène un groupe d’anarchistes confrontés à un monde dystopique. Odile et les crocodiles (1980), une œuvre féministe qui dénonce les violences faites aux femmes avec un ton acide et percutant. Toxique (2004), coécrit avec Françoise Sagan, proposant une adaptation graphique du journal intime de l’écrivaine sur sa dépendance aux médicaments. Ces récits, mêlant critique sociale et anticipation, ont solidifié son statut d’autrice engagée et visionnaire.

Parallèlement, elle contribue à des magazines emblématiques comme Charlie Mensuel, Ah!Nana et Métal Hurlant. Au sein de ce dernier, elle publie des récits dystopiques tels que « 1996 », « Wonder City » et « Shelter », qui seront regroupés dans l’ouvrage Social Fiction. Son travail dans Métal Hurlant lui permet de se faire connaître au-delà des frontières françaises, notamment aux États-Unis où ses œuvres sont traduites dans le magazine Heavy Metal.