Les auteurs de 2020

Émilie Plateau

 

Issue des Beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau ne quitte jamais son carnet des mains. Elle note ce qu’elle entend du quotidien, de son entourage, puis le retranscrit dans une sorte de vaste travail autobiographique, nous mettant témoins de ces morceaux volés, bouts de dialogues incongrus, réparties surréalistes, situations tout autant étranges que normales. Douée d’une pointe d’humour à la Glen Baxter, on se délectera de ses portraits du monde, approches tout autant naïves qu’acerbes, petite sociologie de ses contemporains.

Texte © 6 Pieds sous terre

Ses dernières parutions

Réalisation pour les Rendez-Vous de la Bande Dessinée 2020

Les coups de 🖤 des bénévoles

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

par Émilie Plateau d’après l’ouvrage éponyme de la journaliste et écrivaine Tania De Montaigne, éditions Dargaud, 2019

par Thierry

« Vous êtes une femme, donc moins qu’un homme, vous êtes noire, donc moins que rien »

NOIRE est le récit d’une anonyme, d’une oubliée de l’histoire. Claudette Colvin est une jeune fille noire qui vit dans le sud ségrégationniste des États-Unis dans les années 50.

Quelques mois avant Rosa Parks, Claudette refuse elle aussi de céder sa place à une blanche dans le bus. Elle est arrêtée et jugée pour trouble à l’ordre public. Mais parce qu’elle n’a que 15 ans, parce qu’elle est enceinte d’un homme marié plus âgé, les hommes noirs qui dirigent la contestation, décident de ne pas la choisir comme symbole. Ce récit dénonce à la fois le racisme mais aussi les inégalités sociales et le patriarcat. Des sujets toujours d’actualité !

Une lecture indispensable donc, et à plus d’un titre !