Noë Monin

Noë Monin est un dessinateur français né le 19 avril 1983. Il passe son enfance dans le Finistère. Passionné par la bande dessinée depuis son plus jeune âge, il suit dès 11 ans les stages qu’organise Gwen Le Rest, découvrant ainsi l’envers du décor des oeuvres de Fournier et Janry, puis plus tard de Loisel et Toriyama, qui deviendront les piliers de ses influences, aux côtés de Glen Keane et d’Otomo.

Après avoir obtenu une licence d’Arts Plastiques à Rennes, il publie son premier album, Venezzia, chez Carabas, sur un scénario de Laurent Koffel. Il s’essaye au format manga avec Yodji, avant de revenir vers la franco-belge avec des adaptations de séries animées comme Baskup Tony Parker ou le Livre de la Jungle.

Son style de dessin hybride et dynamique lui permet également de travailler dans le domaine du jeu vidéo, chez Riot Games, Ankama ou Acute Games.

En 2016, il revient à la bande dessinée avec sa première série complète Les Lames d’Âpretagne, chez Casterman, de la fantasy adaptée de son webcomics Holà Tavernier, qu’il développait depuis 2011 avec Luc Venries et Yoann Courric.

Après un passage chez Le Lombard, avec l’adaptation de Marblegen, Dupuis lui propose en 2019 le dessin de Cinq Avril, première série originale de Michel Bussi, sur un co-scénario de Fred Duval. Aventures, Histoire, capes et épées, cette série permet au dessinateur breton d’exprimer pleinement sa vision narrative aux multiples influences.

Texte © Dupuis

Présent à la Halle le samedi 25 juin de

10h à 18h

Dédicace le samedi 25 juin de

14h30 à 16h30

Présent à la Halle le dimanche 26 juin de

10h à 18h

Dédicace le dimanche 26 juin de

11h à 12h – 14h30 à 16h

Les horaires indiqués sont susceptibles de changer selon la volonté de l’auteur.