Kid Toussaint

Kid Toussaint est né il n’y a pas très longtemps et pas très loin. Il est Sagittaire ascendant Vierge, ce qui impressionne beaucoup dans les soirées mondaines. Se définissant tour à tour comme « rédacteur », « traducteur », « astrophysicien », « catcheur » ou encore « scénariste » (ce qui est souvent vrai), il s’est promis d’écrire une autobiographie sérieuse après sa mort. En attendant, il écrit des bandes dessinées. Parmi celles-ci, on trouve Killing Time (chez Ankama), À l’ombre du convoi et Holly Ann (chez Casterman), 40 Éléphants (chez Grand Angle/Bamboo) ou encore Brûlez Moscou (aux Éditions du Lombard).

Mais Kid Toussaint est surtout devenu l’un des piliers du journal Spirou et des Éditions Dupuis grâce à des séries jeunesse aussi réputées que Magic 7 et Télémaque (sur un dessin de Kenny Ruiz) ou encore Animal Jack (avec Miss Prickly) et Kid Noize (avec Otocto). La marque de Kid ? Des intrigues bourrées de rythme mais à l’ossature narrative très charpentée. Et ça, les enfants (et même les adultes…) adorent !

En 2021, Kid Toussaint écrit une nouvelle page de son parcours d’auteur en publiant chez Dupuis Love love love (dessin de Garrido), une histoire d’amour futuriste entre une jeune femme et un robot, et Absolument normal, récit dans un monde super-héroïque où le héros… n’a, lui, aucun pouvoir.

Entre énergie, inventivité, humour et réflexion sur la société et l’être humain, Kid Toussaint a encore bien des choses à dire et bien des univers à explorer

Texte © Dupuis