Delphine Cuveele

 

Depuis son plus jeune âge, Delphine Cuveele a toujours gravité autour des livres et des mots. À l’école, rien ne lui plaît plus que d’écrire des rédactions, ou des poèmes qu’elle griffonne dans un cahier. Après des études en Lettres puis en Métiers du livre, elle devient d’abord libraire jeunesse, puis bibliothécaire et scénariste, deux activités qu’elle exerce encore aujourd’hui de concert dans la région Bordelaise, en tant que « bibli’autrice » ou « scénaris’thécaire ».

C’est en 2010 qu’elle met le pied à l’étrier en collaborant comme dialoguiste aux côtés de Cécil, sur le troisième volet du Réseau Bombyce. Quatre ans plus tard, un défi lancé à la cantonade par Loïc Dauvillier la poussera, toute volubile qu’elle est, à oser l’écriture d’un scénario sans paroles pour enfants. Passe-passe voit alors le jour, porté par le dessin de Dawid et la confiance des éditions de la Gouttière. L’album, qui traite avec poésie de la délicate question du deuil, sera remarqué du public et rejoindra la sélection jeunesse d’Angoulême en 2015. Enthousiasmé par ce bel accueil et fort de leur complicité créative, le tandem récidive avec Dessus-dessous, la même année, puis Pas de deux en 2018. Les aventures de la petite Luce deviennent alors une série, « Les Mômes ».

Un nouveau titre sort en 2021, À l’unisson, dont le scénario est né pour un projet de BD-concert au son de la 40ème symphonie de Mozart, en collaboration avec l’Orchestre national de Picardie.

Texte © Éditions de la Gouttière